B. O, maçon de profession a été condamné à 5 ans de prison dont 12 mois fermes et une amende de 1 000 000 FCFA, pour destruction volontaire de biens. Son jugement a eu lieu le mardi 16 mars 2021, au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou.
A la barre, B. O comparaissait pour des faits de destruction volontaire de biens appartenant à O. M. Les faits, remontent en 2017. A cette époque, le mis en cause et la victime étaient de bons amis. B. O, célibataire et père de 3 enfants vivant dans une maison qui lui a été offerte gracieusement par son oncle. Il décide d’accueillir son ami O.M, pour venir cohabiter avec lui.
Avec cette cohabitation, les liens d’amitié commencent à s’effriter et de petites tensions deviennent récurrentes. Alors, l’inculpé tentera à maintes fois de renvoyer O. M, mais ses tentatives resteront vaines. Mais la goutte d’eau qui a fait déborder la vase, c’est qu’au mois de janvier 2021, celui qui avait été reçu en hospitalité fera venir des étrangers dans la maison commune, sans aviser le maître des lieux qu’est B.O. Par cet acte, O.M, venait de mettre de l’huile sur le feu car B.O n’a pas pu digérer sa colère. C’est ainsi qu’un jour, l’accusé va profiter de l’absence de son cohabitant pour s’introduire dans sa chambre et mettre ses effets dehors. Toujours sous l’emprise de la colère, il procède à la destruction des bagages par le feu.
Monsieur B.O ne savait pas que par cette manière de se rendre justice, il venait de se jeter dans les filets de la loi car il sera conduit à la maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
Durant les quelques trente minutes qu’il a passé à la barre, il a reconnu les faits qui lui sont reprochés et a demandé pardon. Pour le tribunal, les preuves sont suffisantes et l’infraction de destruction volontaire de biens est constituée. Les juges soulignent aussi que le fait d’avoir fait recours au feu comme moyen de destruction est un fait grave. Alors, dans le délibéré, B. O a été condamné à 5 ans de prison dont 12 mois fermes et une amende de 1 000 000 FCFA.
MICHEL CABORE