Depuis l’arrestation du leader du PASTEF (Les Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) Ousmane Sonko, le peuple sénégalais est monté sur les barricades avec en pointe sa jeunesse. L’Organisation démocratique de la jeunesse du Burkina Faso (ODJ) suit avec attention cette lutte de la jeunesse sénégalaise qui se bat au côté de son peuple pour la préservation des espaces de liberté, de la démocratie et le progrès social véritables, avec comme mot d’ordre, « Aar sunu démocratie ! », qui signifie « défendons notre démocratie ! ».
L’arrestation de Sonko n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà plein de toutes les frustrations. En effet, l’affaire Sonko est intervenue dans un contexte où la jeunesse sénégalaise est confrontée à la misère, au chômage, et l’absence de perspective.
Le soulèvement populaire que connait le Sénégal prouve encore une fois que l’Afrique est grosse d’une révolution. Pour l’ODJ, il entre dans le cadre du combat de la jeunesse ouest africaine pour le pain et la liberté et contre la domination impérialiste française dont Macky Sall en est un représentant zélé.
En s’en prenant aux multinationales françaises (Auchan, Total, etc.), symboles de cet impérialisme, le peuple sénégalais a exprimé non seulement son ras-le-bol mais aussi et surtout sa lucidité quant à la cause profonde de sa misère. La férocité de la répression qui a suivi montre à quel point Macky Sall, à l’image de ses homologues du pré carré français, est capable de sacrifier la vie de son peuple sur l’autel de ses maîtres.
De ce point de vue, l’ODJ :
- partage la douleur du peuple sénégalais qui voit tomber les jeunes à la fleur de leur âge, pour avoir connu les mêmes douleurs lors de l’insurrection populaire de 2014, la résistance au putsch de 2015 (pendant lequel on a vu Macky Sall jouer le rôle de porte valise du président français Hollande) et tout dernièrement avec l’assassinat de ses responsables dans le Yagha à qui on refuse une simple autopsie,
- présente ses condoléances aux familles des victimes et souhaite prompte rétablissement aux blessés ;
- condamne avec vigueur la répression barbare abattue sur des manifestants aux mains nues par le pouvoir sénégalais ;
- réclame vérité et justice pour toutes les victimes de cette barbarie.
Notre organisation, en ces circonstances de lutte, salue la bravoure et l’esprit de sacrifice dont font preuve le peuple sénégalais et sa jeunesse. En tant qu’organisation patriotique, révolutionnaire et anti-impérialiste ; elle rappelle à toutes fins utiles aux jeunesses du continent et en particulier celles de l’Afrique de l’Ouest que sans une alternative politique crédible portée par le peuple en lutte pour l’émancipation nationale et le progrès social, il ne saurait y avoir de salut.
Vive la lutte de la jeunesse sénégalaise !
Vive la solidarité de lutte entre jeunesses sénégalaise et burkinabè !
Vive l’ODJ !
Le BEN