La deuxième édition du festival des « mets locaux » se tiendra du 25 au 28 mars 2021 à Koudougou, sous le thème : « Promotion des mets locaux, facteur de développement de l’économie locale et d’amélioration de la santé nutritionnelle ». L’information a été donnée par le comité d’organisation, le jeudi 18 mars 2021, au cours d’une conférence de presse.
Vitrine de promotion des spécialités culinaires locales, la deuxième édition du festival des « mets locaux » est prévue du 25 au 28 mars 2021, sur le site du théâtre populaire de Koudougou. Le zamné, le gnon, le benga, le baabenda ou encore le yamakoudji et le dolo, seront encore à l’honneur lors de cette édition. A une semaine de l’événement, le comité d’organisation était face aux journalistes, pour faire le point des préparatifs. D’entrée de jeu, Abdoulaye Ouilly, le promoteur a affiché que cette deuxième édition du festival des « mets locaux », vient encore répondre au mot d’ordre du « consommons local », lancé par le ministère en charge du commerce.
Présentant l’édition, Mr Ouilly a fait savoir qu’elle sera ponctuée par une rue marchande où il sera dressé cinquante (50) stands d’exposition des mets locaux, des produits agro-sylvo- pastoraux et forestiers non ligneux ainsi que ceux issus de l’artisanat. A côté de cela, un espace gastronomique est prévu pour les restaurateurs intervenants dans la promotion des plats locaux. Plus loin, les organisateurs ont également ont affiché qu’une conférence sera animée sur le thème de l’édition, à l’issue de cela suivra la formation d’une centaine de jeunes en cuisine des mets locaux, poursuivent-ils. Toujours selon le comité d’organisation, le site du festival sera animé chaque soir par des artistes de renom de la musique burkinabè comme Albatros, Welvi la Reference, Jean Luc Badolo, Miss Tanya, Kayawoto, Dez Altino ou encore Alif Naba.
Outre la variété et la richesse du plateau artistique qui constitue une des innovations de cette deuxième édition, l’autre concernera l’action de solidarité du festival, à travers un don de vivre et de bancs au rebouteur du secteur n°6 de la ville de Koudougou. L’acte 2 du festival tient sur un budget de 14 000 000 F CFA. A sept jours de l’activité, seulement 4 000 000 F CFA ont pu être mobilisés. Le président du comité d’organisation rassure tout de même, qu’en dépit du manque à gagner, l’édition se tiendra bel et bien. En attendant les conférenciers ont marqué une grande satisfaction pour l’organisation de la première édition qui, selon eux, a drainé en quatre (4) jours plus de 5 200 festivaliers, et permis aux différents acteurs d’avoir des opportunités d’affaires.
En rappel, le festival des « mets locaux » est organisé depuis 2020 par l’association citoyenne pour la paix (ACP), basée à Koudougou.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)