Le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé ce vendredi 19 mars 2021 à Ouagadougou, les travaux de la première session ordinaire du comité de Pilotage du Cadre de concertation et d’orientation pour le Dialogue État/Secteur Privé (CODESP). Ce cadre a pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des recommandations issues du dialogue État/ secteur privé au plan national.
Pour faciliter l’émergence d’entreprises performantes au service de la croissance et de la création d’emplois décents malgré la persistance de la pandémie de la Covid-19 et de l’insécurité, le gouvernement et les acteurs du secteur privé s’engagent. Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a laissé entendre qu’au cours de la 3e édition de la rencontre nationale Etat/Secteur privé à Bobo Dioulasso, un plan d’actions avaient été déclinés et des recommandations avait été faites. Il a donc été question pour eux au cours de la rencontre de faire le point des recommandations de l’an 2020 lors de la session et de discuter avec les structures d’appui au secteur privé et l’ensemble des services techniques des différents départements ministériels, afin de dégager des perspectives pour la prochaine rencontre . Des rencontres sectorielles régionales auront lieu à partir de la 2e moitié du mois de mai, a indiqué le ministre du commerce Harouna Kaboré.
Le secteur privé se porte bien soutient Mamady sanon, porte-parole du secteur privé. A ce jour, le bilan est satisfaisant et les acteurs s’en réjouissent. Mahamdy Sanon a salué l’engagement du gouvernement. « Le cadre de dialogue est quasiment unique dans la sous-région. Mais il faut reconnaître que cela est rendu possible grâce au gouvernement « a-t-il déclaré.
Selon lui, au cours des échanges, le secteur privé a insisté sur deux recommandations. Il s’agit premièrement de l’accélération de l’indemnisation des entreprises qui ont subi des préjudices en 2014 et qui sont toujours dans des difficultés. La seconde concerne la résolution des marchés publics à travers l’institution d’un guichet unique.
Mireille Bailly