Lauréate 2020 du prix de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL), la municipalité de Gorom-Gorom, dirigée par Ibrahim Ag Attahir a intégré le cercle très restreint des communes primées pour leurs performances institutionnelles et pour leurs actions dans les services sociaux de base. La commune de Gorom Gorom a reçu comme prix, une subvention de 10 millions FCFA et une attestation de mérite.
La remise de la récompense a eu lieu à Ouagadougou, le 19 mars 2021, au cours d’une cérémonie présidée par le ministre d’Etat en charge de de l’Administration Territoriale, M. Clément Sawadogo et sous la présidence d’honneur, de l’ancien maire de la commune de Ouagadougou, M. Simon Compaoré. À titre de marraine de cet événement national d’envergure, la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mme Maimouna Mbow Fam a félicité les lauréats tout en saluant la résilience des collectivités récompensées. En sa qualité de président de l’Association des municipalités du Burkina Faso (AMBF), par ailleurs maire de la commune de Ouagadougou, M. Armand Beouindé a souligné que les actions entreprises dans le cadre de la bonne gouvernance méritent d’être ‘’reconnues, encouragées, et partagées avec d’autres au bénéfice de tous’’.
La compétition COPEGOL est née du partenariat entre l’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) et le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales (PACT). Outil de référence, la COPEGOL est une initiative promue par le gouvernement burkinabè avec l’accompagnement de la Banque Mondiale pour susciter une émulation entre les communes et surtout promouvoir des bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale. Pour cette édition, 42 communes lauréates ont été désignées, dont 29 communes rurales et 13 communes urbaines qui ont bénéficié de subventions de plus de 400 millions F CFA.
La commune de Gorom-Gorom est l’unique commune urbaine de la Région du Sahel ainsi magnifiée pour sa gouvernance vertueuse, sa gestion transparente, son souci de redevabilité et de participation citoyenne. Une distinction perçue par le premier magistrat municipal ; Ibrahim Ag Attahir, comme une interpellation à faire mieux dans le sens de l’amélioration du bien-être de sa population. Un jeune maire comblé qui a pris l’engagement d’utiliser à bon escient la subvention reçue et de l’orienter dans des secteurs prioritaires de sa collectivité.
Karim Traoré