L’Association des Municipalités du Burkina Faso (AMBF) en partenariat avec le Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT), a organisé, le vendredi 19 mars 2021 au Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC) à Ouagadougou, une cérémonie de remise des récompenses des communes lauréates de la Compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL). Cet événement était placé sous la présidence de Clément SAWADOGO, ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, avec pour inviter d’honneur, l’ancien maire de Ouagadougou, Sinon COMPAORÉ.
L’organisation de la compétition pour l’excellence dans la gouvernance locale (COPEGOL) est une initiative promue par le gouvernement du Burkina Faso avec l’accompagnement de la banque mondiale dans le but de susciter une émulation entre les communes rurales et urbaines du Burkina et surtout promouvoir de bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale pouvant être dupliquées à l’ensemble des communes.
Le concours a livré ses résultats, pour le compte de l’année 2020, le vendredi 19 mars 2021, à Ouagadougou. Au total, ce sont 42 communes lauréates dont 29 communes rurales et 13 urbaines qui ont été récompensées à hauteur de plus de 400 millions de francs CFA. Ces subventions accordées par le PACT, est financée par la banque mondiale pour des actions de développement.
Amis, parents et collègues se sont mobilisés pour célébrer cette fête avec les récipiendaires. La commune urbaine de Houndé occupe la tête de liste de cette compétition et reçoit une attestation de mérite et un appui financier d’une valeur de vingt-cinq millions (25.000.000 ) de francs CFA. Elle est suivie par la commune de Pouytenga qui se positionne à la deuxième place et reçoit une attestation de mérite et une somme de 15 296 335 F CFA. Les communes de Komsilga et de Saaba sont les deux meilleures communes rurales sur le plan national, respectivement 1ère et 2ème et sont récompensées d’une attestation de mérite et une enveloppe de 25 et 15 millions F CFA.
« Ce trophée est une invite à mieux faire »
Le député maire de la commune de Houndé, Boureima Dissan GNOUMOU a traduit sa reconnaissance au conseil municipal, à l’administration municipale, aux partenaires techniques et financiers et à tous les acteurs du développement dont les efforts ont concouru à l’atteinte de ce résultat. « Ce trophée est une invite à encore mieux faire et à toujours avoir pour boussole, le développement de la Commune de Houndé », a-t-il fait savoir. « Notre objectif c’est de contribuer au développement durable de notre pays », a t-il déclaré
Aux 42 communes lauréates de cette compétition, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Clément Sawadogo, a adressé les félicitations du gouvernement. Il a indiqué que le développement local requiert une gouvernance vertueuse autour de la transparence, de la redevabilité et de la participation citoyenne. « Au-delà de la reconnaissance de votre performance en 2020, ce sont toutes vos communautés qui sont magnifiées », a-t-il ajouté. Il a par ailleurs, invité les communes qui n’ont pas été primées à continuer à travailler dans le sens de l’amélioration du bien-être de leur population tout en comptant sur le soutien du gouvernement dans leurs actions pour la promotion de l’excellence. Toutefois, il a interpellé les lauréates à bien orienter leurs primes dans des actions prioritaires de développement.
Pour la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Madame Maimouna Mbow Fam, en sa qualité de marraine de la cérémonie, a donné de bonnes nouvelles visant à appuyer le Burkina dans un contexte de résilience. En effet, son institution vient d’allouer au pays une enveloppe supplémentaire destinée à la prévention des conflits et à la résilience, d’un montant de 700 millions de dollars sur les trois prochaines années. Cet appui financier vise à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de sa stratégie de prévention et de gestion des conflits, à travers le financement des infrastructures clés et des services sociaux de base, et le renforcement de la présence positive de l’Etat dans les zones les plus vulnérables.
Pour terminer, elle a invité les maires dont les communes sont ciblées par cette opération à saisir cette opportunité pour renforcer davantage leur capacité technique et de gestion. Les lauréates ont salué l’initiative du concours qui promeut la bonne gouvernance et qui, fait de la COPEGOL un outil de référence pour le développement local.
Gafson (Correspondant)