Le service national pour le développement (SND) a initié une session de formation au profit de 300 jeunes de la commune de Kombissiri du 22 au 26 mars 2021 à Kombissiri. Inculquer à la jeunesse des valeurs pour une prise de conscience et d’engagement pour le développement du Burkina Faso, tel est l’objectif de la formation.
Le Burkina Faso est confronté depuis quelques années au terrorisme et à l’incivisme, deux fléaux qui mettent à mal la cohésion nationale, la sécurité et le développement du pays. Face à ce tableau peu reluisant, aucun sacrifice n’est de trop pour contribuer à la lutte contre ces maux et partant, à l’édification d’un Burkina Faso de paix et de développement, d’où l’initiative du SND à former 300 jeunes de la province du Bazèga.
En effet, c’est dans l’optique d’apporter une solution à cette situation moins reluisante que le SND, fidèle à sa mission d’implication constante de la jeunesse dans le processus de développement, répond une fois de plus à son rendez-vous avec les jeunes par cette session de formation de 5 jours, a indiqué le Directeur général du SND, l’Intendant Colonel major Mathieu Bénao.
Selon le directeur général, cette activité du SND se joint à l’immense travail abattu par les structures connexes que sont la cellule familiale et l’école en vue de permettre à la jeunesse burkinabè de s’approprier les valeurs républicaines pour en faire des instruments d’émancipation.
Les 300 jeunes de la commune de Kombissiri qui prennent part à cette session ont été sélectionnés en collaboration avec la direction provinciale de la jeunesse et de la promotion de l’entrepreunariat et de l’emploi du Bazèga.
Pour les organisateurs, l’accent sera mis entre autres sur l’éducation à la citoyenneté, le civisme et le patriotisme, les vertus individuelles et sociales, le respect du bien public et la lutte contre la corruption, la sensibilisation sur le terrorisme, les principales institutions de l’Etat burkinabè, la décentralisation, etc. Toute chose qui va insuffler une culture et un comportement patriotique citoyen et rappeler à la jeunesse son rôle central dans l’édification d’une société de paix et de justice.
L’étape de Kombissiri dans la région du Centre-sud est la première d’une série de sessions qui se dérouleront dans les régions du Nord, de la Boucle du Mouhoun, du Centre-est, du Plateau central, du Centre-nord, et des Hauts Bassins pour l’année 2021, soit au total 3000 jeunes qui seront concernés.
Pour le Secrétaire général de la province, Valentin Maré, représentant le Haut-commissaire de la province, à l’ouverture des travaux, cette session de formation contribuera sans doute, à remodeler les jeunes pour faire d’eux, des citoyens en phase avec les défis du développement de notre pays. Au regard de la pertinence des thèmes qui seront développés au cours de la formation, Valentin Maré, saluant les hautes autorités pour l’initiative, a invité les participants à prendre part activement aux échanges pour une prise de conscience citoyenne et d’engagement pour le développement du Burkina Faso.
Jean Yves BIRBA (Correspondant)