Comité du dialogue politique : une nouvelle équipe aux commandes

0
Comité -du -dialogue -politique - une –nouvelle- équipe- aux -commandes

Le comité du dialogue politique a eu une séance de travail le mardi 23 mars 2021 à Ouagadougou.  Cette première sortie de la structure après la tenue des élections du 22 novembre dernier avait pour but de revoir la composition de ses membres afin de mieux poursuivre sa mission.

Les élections couplées législatives et présidentielles du 22 novembre 2020 ont bouleversé la composition du comité du dialogue politique.  En effet, nombreux partis politiques qui étaient autrefois au sein du chef de file de l’opposition politique (CFOP), ont rejoint le camp de la majorité présidentielle.  Aussi, on note le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), qui a pris le contrôle du CFOP. A tout cela s’ajoute les nominations de certains acteurs à des postes dans le nouveau gouvernement.

Face à cette situation qui a fragilisé un tant soit peu le fonctionnement du comité du dialogue politique, il était nécessaire de recourir à une nouvelle composition de l’équipe.  C’est sans doute ce qui justifie la rencontre du jour, voulue par Clément Pegdwendé Sawadogo, actuel ministre d’Etat, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale.  Selon Simon Compaoré, président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), cette première rencontre a permis aux membres de la nouvelle équipe de se connaître et de reprendre les activités.

Pour Eddie Komboigo, nouveau Chef de file de l’opposition politique, par ailleurs président du Congrès pour la démocratie et progrès, au cours des échanges, il a également été question du report des élections municipales.  A ce sujet, il indique que chaque camp est appelé à mener des réflexions afin qu’à une prochaine séance de travail, une date soit trouvée de façon consensuelle.  Même si le report de ces élections ne fait pas toujours l’unanimité, Eddie Komboigo souligne qu’on ne pouvait pas faire autrement vu que le gouvernement lui-même avait déjà accusé un retard par rapport à l’organisation.

Michel CABORE 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.