L’actualité du monde en bref du jeudi 25 mars 2021

0
L-actualité- du- monde –en- bref- du- jeudi- 25- mars- 2021

CAN 2021 : le Burkina Faso valide son ticket pour phase finale

Lors de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Burkina a validé son billet et a rejoint le Cameroun, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie et le Mali parmi les qualifiés pour la phase finale en ramenant un point de son déplacement en Ouganda (0-0). Les Etalons sont certains désormais de terminer parmi les deux premiers de leur groupe.

 

Côte d’Ivoire: ouverture du premier procès du massacre de Duékoué

C’était il y a dix ans, quasiment jour pour jour. Alors que la Côte d’Ivoire est plongée dans une violente crise post-électorale, le 29 mars 2011, les milices pro-Ouattara prennent Duékoué, dans l’Ouest du pays nous rapporte Rfi. La ville est le théâtre d’un massacre qui fait plus de 800 morts selon le Comité international de la Croix-Rouge. Depuis mercredi 24 mars, un homme est jugé par le tribunal criminel d’Abidjan. Amadé Ouéréni, ancien bandit et trafiquant des montagnes de l’Ouest, aurait prêté main forte aux ex-rebelles lors de la conquête de cette région en 2011. Arrêté en 2013, il est accusé d’être l’un des artisans de ce massacre de Duékoué. Il comparaît seul. Le procès doit se poursuivre ce jeudi 25 mars.

 

Libye: Macron reconnaît la «dette» de la France après l’intervention occidentale de 2011

« Nous avons une dette envers la Libye, très claire : une décennie de désordre. » selon la presse internationale, ces mots d’Emmanuel Macron, adressés aux nouveaux dirigeants libyens mardi 23 mars à l’Élysée, sonnent comme l’aveu d’une erreur : l’intervention de 2011 contre Mouammar Kadhafi, encouragée à l’époque par le président français Nicolas Sarkozy, et qui a eu des répercussions dans le Sahel.

 

Kim Janey, première femme et première afro-américaine maire de Boston

Le mercredi 24 mars 2021 restera gravé dans la mémoire des Bostoniens. Après 91 années de maires italo-américains ou irlando-américains, pour la première fois une femme afro-américaine va prêter serment pour prendre les rênes de la ville. Kim Janey va remplacer Martin J. Walsh, qui a été confirmé par les sénateurs américains au poste de secrétaire au travail.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.