Le jeudi 25 mars 2021, l’assemblée nationale a tenu une session plénière. La séance a été consacrée à l’élection des députés devant siéger à la haute cour de justice. Cette élection concerne les juges parlementaires titulaires et suppléants devant siéger à la chambre de première instance et les juges parlementaires titulaires et suppléants à la chambre d’appel de la haute cour de justice.
Les juges parlementaires titulaires et suppléants devant siéger à la haute cour de justice sont désormais connus. En effet, ce 25 mars 2021, les députés de la 8ème législature ont procédé à l’élection des juges parlementaires à la première chambre parlementaire de la haute cour de justice. Pour les titulaires, il s’agit des honorables Kalil Bara, Daouda Azoupiou, Boni/Nignan D.Marie Chantal, Koala Raphaël, Some N.Bob Marcelin, Ouédraogo Gilbert Noël. En ce qui concerne les suppléants, ce sont les honorables Kambou Fiacre(MPP), Ouédraogo Soumaila (MPP), Kongo/Yabré Juliette (MPP), Drabo Abdoul Wabou (RDJ),Niampa Boukary(CDP) et Ouédraogo Boubacar (NTD).
Pour ce qui est juges parlementaires à la chambre d’appel de la haute cour de justice, comme titulaires nous avons Lompo Fimba (MPP), Toé /Yameogo Évelyne (MPP), kyelem Jean Christian Ernest (MPP), Sawadogo Rasmané Daniel (RDJ), Yaguibou Bouba (CDP), Iba Karim (NTD). Sont suppléants aux juges parlementaires à la chambre d’appel de la haute cour de justice les honorables Salouka Yacouba (MPP), Sangli Haminpougdi (MPP), Belem Abdoul Rasmané, Ouedraogo Ishaga (RDJ), Kam Olé Alain (UPC) et Ouattara Mamadou (PJRN).
Selon le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, la composition de la chambre de première instance est prévue par l’article 2 de la loi organique n 43-2017AN portant modification de la loi organique n20-95ADP du 16 mai 1995, portant composition et fonctionnement de la haute cour de justice et procédures applicables de la loi qui dispose que : «la chambre de première instance est composée de neuf juges dont six députés élus pour la durée de la législature par l’Assemblée nationale après chaque renouvellement général».
Pour l’honorable Daouda Azoupiou, c’est une chance pour lui d’être élu avec une forte majorité comme juge parlementaire à la haute cour de justice. « Nous allons assurer avec engagement, avec responsabilité la tâche qui nous a été confiée pour que les dossiers qui nous seront confiés connaissent une issue favorable » a dit l’honorable Azoupiou. De façon concrète, précise-t-il, la haute cour de justice est mise en place pour statuer sur un certain nombre de dossiers qui concerne entre autres les membres du gouvernement.
Wendemi Annick KABORE