La Coordination Nationale des Délégués Scolaires (CNDS) a animé un point de presse ce vendredi 26 mars 2021. Elle dénonce l’annulation des activités culturelles et sportives ainsi que les différentes réformes des examens du Baccalauréat et du BEPC, édictées par le ministère de l’éducation nationale.
Le milieu éducatif est en ébullition, ces derniers jours, du fait des réformes opérées par les autorités en charge de l’éducation et des examens au niveau du BEPC et du BAC. En effet, en cette matinée du 26 mars 2021, une coalition de délégués de certains établissements de la place est montée au créneau pour exprimer son mécontentement. Il s’agit de la Coordination nationale des délégués scolaires (CNDS). Selon Ibrahim Sakandé, porte-parole de la coordination les réformes annoncées par le ministère de l’éducation ne sont rien d’autre qu’une mise en cause pure et simple de leurs acquis de lutte.
Parlant du décret adopté au conseil des ministres en sa séance plénière du 25 octobre 2018, portant modalités d’évaluations, la CNDS l’estime suicidaire pour le système éducatif parce qu’il signe la fin des examens blancs. « Pour nous ce décret ouvre la voie à une formation de rabais et ne prend pas en compte l’intérêt général des apprenants que nous sommes du moment où ils nous font savoir qu’ils n’ont pas leurs enfants parmi nous ici au pays» a martelé le porte-parole du groupe.
Par ailleurs, la CNDS fustige son ministère de tutelle quant à la suspension des activités culturelles et sportives. Ibrahim Sakandé et ses camarades ont annoncé que la tenue de leurs activités n’a aucune influence et n’aura aucune influence sur l’évolution de la maladie à coron virus. Au contraire, ils souhaitent pouvoir organiser les différentes activités culturelles et sportives, c’est pourquoi ils demandent donc la levée de ladite note.
En rappel la coordination nationale des délégués scolaires (CNDS) (au départ alliance des délégués d’élèves) est un regroupement des délégués généraux d’établissements d’enseignement secondaires de Ouagadougou. Elle a pour objectif la défense des intérêts matériels et moraux des élèves.
Wendemi Annick KABORE