Le Conseil national de l’Economie Informelle du Burkina Faso (CNEI-BF), était dans les locaux du Conseil National du Patronat Burkinabé (CNPB), ce mercredi 7 avril 2021 à Ouagadougou. L’objectif de cette visite du CNEI-BF, était de présenter son bureau national exécutif à Apollinaire Compaoré, premier responsable du patronat et lui demander des conseils.
Le Conseil National de l’Economie Informelle du Burkina Faso, veut emboiter les pas du président du conseil national du patronat burkinabé, Apollinaire Compaoré qui a « assez d’expérience dans le secteur informel ». Pour le président du CNEI-BF, sa structure étant jeune, il était important de la présenter au président du patronat et de prendre des conseils auprès de lui. « Monsieur le président du patronat, le CNEI-BF est une structure jeune et nous avons besoin de vos conseils et de votre accompagnement de toute nature. Vous êtes pour nous, un exemple de réussite et une bibliothèque vivante du monde économique pour notre pays », a laissé entendre le président du CNEI-BF Salifou Nikièma, s’adressant à Apollinaire Compaoré.
Au cours des échanges, Salifou Nikièma n’a pas manqué d’évoquer quelques difficultés auxquelles les acteurs du secteur informel sont confrontés. Au nombre des cas, il cite le problème d’accès au financement, le manque des débouchés commerciaux, l’absence de formations techniques et managériales au profit des entrepreneurs et le problème lié au manque d’infrastructures marchandes.
Dans son intervention, Apollinaire Compaoré, a salué la démarche entreprise par les premiers responsables du CNEI-BF et les a exhortés à travailler avec courage et détermination car, dit-t-il, « seul le travail paie ». « La vie c’est le travail, et il faut avoir confiance en ce que tu fais. C’est vrai que ce n’est pas toujours facile, mais il faut persévérer. Actuellement, il y a trop d’opportunités pour réussir par rapport à notre temps. Que les gens laissent la jalousie et se mettent sérieusement au travail », a –t-il dit. Concernant les difficultés évoquées, le président du patronat burkinabé, s’est dit prêt à les résoudre. Ainsi, il annonce déjà la création d’une banque qui facilitera le financement des entreprises des jeunes et des femmes. Par ailleurs, il a promis la mise en place d’un incubateur d’entreprises pour la formation des porteurs de projets d’entreprises.
S’agissant des informations selon lesquelles Apollinaire Compaoré serait trempé dans des affaires louches, Alexis Zongo, chargé de promotion de l’entrepreneuriat des jeunes au niveau du patronat a rassuré les visiteurs du jour qu’il n’en est rien. A l’en croire, ce sont des informations non fondées et leur avocat travaille à rétablir la vérité.
MICHEL CABORE