L’ONG Mani Tese organise du 7 au 9 avril 2021, à Manga, une session de formation sur les Violences basées sur le genre (VBG) au profit de membres d’organisations de la société civile (OSC) de la province du Zoundwéogo.
L’ONG Mani Tese veut faire des Organisations de la société civile (OSC) du Zoundwéogo, en l’occurrence les structures féminines et jeunes, des acteurs clé de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG). Elle organise, à cet effet, un atelier de formation à l’endroit de leurs membres, les 7, 8 et 9 avril 2021, à Manga.
L’objectif final de cette session, selon la Coordonnatrice de l’ONG, Habibou Kabré, est de renforcer les capacités des participants en techniques d’écoute et de counseling pour une meilleure prise en charge des victimes de VBG. De façon spécifique, il s’agit également de les outiller sur les différentes procédures y afférentes, a ajouté Mme Kabré. Durant les trois jours de travaux, trois principaux modules vont faire l’objet de communication. Il s’agit des généralités sur les VBG, des types de violences rencontrées régulièrement dans la société et des procédures de la prise en charge.
Pour le directeur provincial de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et l’Action humanitaire du Zoundwéogo, Mahamadi Soulga et le représentant du maire de la commune de Manga, Alexis Ki, la formation des acteurs communautaires va apporter une plus-value dans la lutte contre les VBG au niveau local. Le représentant du maire a particulièrement confié que l’initiative de Mani Tese est en parfaite adéquation avec les visions et les aspirations du Conseil municipal qui, depuis son installation en 2016, s’est « résolument engagé à la promotion de la cohésion sociale et le bon vivre ensemble ». Au niveau local, le phénomène des VBG, selon lui, est une réalité et il convient d’agir urgemment pour la protection et la prise en charge adéquate des victimes.
La pandémie de la Covid 19 étant également un facteur de renforcement du phénomène des VBG, Alexis Ki, a confié qu’il est opportun « de prendre des actions fortes qui engagent l’ensemble de la population pour éradiquer le mal ». Aussi, il a exhorté les participants à contribuer activement aux travaux et à s’approprier le contenu des échanges pour améliorer leurs actions sur le terrain. C’est aussi l’appel lancé par la coordonnatrice de Mani Tese qui a dit fondé également beaucoup d’espoir sur leur apport après la formation. « Nous attendons des participants qu’ils puissent prendre le relais au niveau de la communauté à travers des restitutions des connaissances acquises et qu’ils puissent aussi améliorer la prise en charge des personnes victimes de violences basées sur le genre », a confié Habibou Kabré.
Largo Mamdi (Correspondant)