Justice : un homme écope de 18 mois de prison ferme pour avoir volé 400 000 FCFA de sa copine

0
UN-JEUNE-ECOPE-DE-18-MOIS-FERME

S.R, nom d’emprunt la trentaine bien sonnée a été condamné à une peine d’emprisonnement de 18 mois ferme assorti d’une amende d’un million de francs CFA. Son jugement a eu lieu le mardi 6 avril 2021 au Tribunal de grande instance de Ouagadougou.

S .R, est poursuivi pour vol d’une somme de 400 000 FCFA de sa copine. Selon les procès-verbaux des auditions, les faits se sont déroulés courant 2020 à Koupéla.  A l’époque, mademoiselle F. S et S.R étaient copains et se fréquentaient régulièrement. Pour s’assurer qu’il est le compagnon titulaire  de mademoiselle F.S, alors S. R, a ordonné à sa copine de changer de numéro de téléphone car il estimait qu’elle recevait toujours des appels d’autres hommes.  « A chaque fois il se plaignait que je recevais beaucoup d’appels et il m’a demandé de changer de numéro. C’est ainsi que j’ai acheté une nouvelle puce », a témoigné mademoiselle F. S, à la barre.  Comme si cela ne suffisait pas, son copain ira encore plus loin, en lui créant un compte orange money avec sa propre identité et un accès au code du compte.  Sous l’emprise de l’amour, F.S n’avait pas mesuré les conséquences que l’acte de son amant pouvait engendrer.

Alors, elle a continué à garder son argent sur son compte sans aucune crainte.  Malheureusement un jour, elle consulte son compte orange money et constate à sa grande surprise la disparition de la somme de 400 000 FCFA.  Dans la fouille, elle tombe sur un message lui disant qu’elle avait transféré 400 000 FCFA vers un numéro x. Une forfaiture qui venait d’être commise par son copain sans que sa copine ne sache.   Dès lors, une plainte a été déposée contre x, et pendant ce temps le copain a pris la fuite pour se retrouver au Bénin. Mais grâce au professionnalisme des enquêteurs, il a fini sa course dans les filets de la gendarmerie. Selon les enquêtes, le numéro vers lequel le transfert d’argent a été fait se trouvait dans un téléphone utilisé par le copain de mademoiselle F. S, alors qu’il avait pris le soin d’identifier la puce au nom de  W.S, un monsieur dont il avait réussi à rentrer en possession de sa photocopie légalisée de la carte nationale d’identité burkinabé.

Débout durant 20 minutes devant le tribunal, l’accusé a passé tout son temps à nier en bloc les faits qui lui sont reprochés. Pour le procureur, il a le droit de mentir pour se défendre mais dit-t-il, les faits sont clairs car les preuves technologiques ne mentent pas. Reconnu coupable de vol, le tribunal l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 18 mois ferme, assorti d’une amende de 1 million de francs CFA. Aussi, il est condamné à verser la somme de 450 000 FCFA à son ex copine.

MICHEL CABORE

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.