Actualité du monde en bref du vendredi 09 avril 2021

0
monde-en-bref-du-vendredi-09-avril

À la veille de l’élection présidentielle, la démocratie béninoise en question

Les Béninois sont appelés aux urnes dimanche 11 avril pour élire leur président. Alors que le pays a longtemps été salué comme une démocratie exemplaire en Afrique de l’Ouest, des voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer une « dérive autoritaire » du régime de Patrice Talon qui brigue un second mandat. Dans les rues de Cotonou et des environs, le soleil brille presque sans partage sur le bleu des affiches de campagne de Patrice Talon. Celles -rares- des deux seuls candidats que le président sortant aura face à lui dimanche, Alassane Soumanou, du parti Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), et Corentin Kohoué, qui fait figure de dissident parmi les opposants, font pâle figure. À l’image du statut de « faire-valoir » que prête l’opposition à ces deux personnalités peu connues. Ces trois candidatures sont les seules à avoir été acceptées par la Commission électorale nationale autonome (Cena) sur les vingt déposées. Un scénario inédit au Bénin. Les opposants au président sortant dénoncent une opposition muselée et un scrutin verrouillé alors que le ticket Talon-Talata n’a pas caché sa volonté d’un « K.O. » dès le premier tour.

Nouveau gouvernement en RDC : ce que Kabund a promis aux députés

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale a rencontré les députés de la nouvelle majorité de Félix Tshisekedi pour tenter de calmer les frustrations que pourraient générer la composition du futur gouvernement. Voici ce qu’il leur a dit. La réunion s’est déroulée ce jeudi 8 avril dans l’un des quartiers les plus chics de Kinshasa. Face à Jean Marc Kabund-a-Kabund, président intérimaire de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, de Félix Tshisekedi), des députés membres de l’Union sacrée, parmi lesquels nombreux sont ceux qui veulent faire partie du prochain exécutif.

Côte d’Ivoire: fin de l’audition des témoins au procès du massacre de Duékoué-Carrefour

En Côte d’Ivoire, le procès du massacre de Duekoué-Carrefour les 28 et 29 mars 2011 se poursuit devant le tribunal criminel d’Abidjan. 6e jour d’audience ce jeudi avec l’audition des derniers témoins. Dans le box, un seul accusé : Amadé Ouérémi, accusé d’avoir mené les tueries avec ses hommes, au cours desquels plus de 800 personnes auraient été tuées selon la Croix rouge. L’ancien milicien du Mont Peko continue d’affirmer qu’il n’était pas sur les lieux au moment des faits.

Classement FIFA : le Sénégal sort du Top 20

Il n’y a plus d’équipe africaine dans le Top 20 du Classement FIFA. Le Sénégal, qui y figurait ces derniers mois, passe de la 20e à la 22e place, quelques jours après la fin des qualifications pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Les Sénégalais restent cependant les meilleurs représentants de l’Afrique dans ce barème établi mensuellement par la Fédération internationale de football. Ils sont suivis par la Tunisie (26e), le Nigeria (32e, +4), l’Algérie (33e, -2), le Maroc (34e, -1), l’Égypte (46e, +3), le Ghana (49e, +3), le Cameroun (55e, -5), le Mali (57e, -3) et la Côte d’Ivoire (59e, +2).

Le Cap-Vert grimpe, le Mozambique dégringole

Parmi les plus fortes progressions, il y a le Cap-Vert (73e, +7) et la Guinée-Bissau (108e, +11), qualifiés pour la CAN 2021. Le Mozambique, en revanche, subit la plus forte dégringolade, passant de la 106e à la 117e place. L’Érythrée, 203e, est l’équipe africaine la moins bien placée.

À noter qu’au niveau mondial, pas de changements dans le top 5 : la Belgique est première devant la France (2e), le Brésil (3e), l’Angleterre (4e) et le Portugal (5e).

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.