Burkina Faso : Dans un communiqué signé à la date du 10 avril 2021, la Fédération des associations islamiques du Burkina informe la communauté musulmane que la commission lune de réunira ce lundi 12 avril, afin d’observer l’apparition du croissant lunaire marquant le début du mois de Ramadan. La FAIB invite par ailleurs tout musulman qui viendrait à apercevoir le croissant lunaire, à en informer son imam, qui prendra attache avec la commission nationale.
Tchad : les bureaux de vote pour la présidentielle ont fermé dimanche 11 avril 2021. Le président sortant, Idriss Déby Itno, brigue un sixième mandat face à six opposants. Si le parti au pouvoir se félicite de cette journée, l’opposition en revanche demande au président de tirer les conséquences de cette faible mobilisation.
Benin : Après le vote ce dimanche 11 avril 2021, les observateurs de la CEDEAO ont été reçus au cabinet du président Patrice Talon au Palais de la Marina. Ils ont fait le compte rendu de leurs observations au chef de l’Etat. « Nous pouvons le dire que les élections se sont bien passées, les agents électoraux ont montré leurs compétences. Nous attendons les rapports des observateurs à l’intérieur du pays, avant de faire des conclusions et des recommandations en vue de l’amélioration du processus électoral », a déclaré le Chef de la mission d’observation de la CEDEAO M. Ernest Bai Koroma au terme de l’audience.
Niger : 137 civils sont morts dans une attaque, dimanche 11 avril 2021, dans le Nord-ouest du pays. L’État islamique est soupçonné d’être à l’origine de ce troisième massacre au Niger depuis le début de l’année. Loin des avancées affichées par la France dans la zone des trois frontières, le nombre d’attaques islamistes ne cesse d’augmenter.
Dubaï : De nouveaux combats ont fait 70 morts ces dernières 24 heures dans le Nord du Yémen en guerre parmi les forces du gouvernement et les rebelles Houthis qui s’affrontent pour le contrôle de la région stratégique de Marib, dernier bastion gouvernemental dans le nord.
La rédaction