La première édition de la coupe Maracana des jeunes de Zecco à Pô dans la province du Nahouri a refermé ses portes le samedi 10 avril 2021 avec la finale. Ce sont les équipes solidarité FC et AZA FC qui ont disputé cette finale en présence, du parrain, des autorités administratives et politiques de la Commune de Zecco et de plusieurs invités.
Débutée le 21 février 2021, la première édition de la coupe Maracana des jeunes de la Commune de Zecco a eu pour objectif de créer un cadre d’épanouissement entre les populations des onze villages de la commune de Zecco et villages environnants. « Le maracana vise à promouvoir la cohésion sociale, le vivre ensemble et à cultiver l’unité et la solidarité entre fils et filles de la zone Nankanaphone » a indiqué le président du comité d’organisation Alidou BAKIEKA .
Le Parain du jour Gaston Koudbiré SIA, Directeur Provincial des Infrastructures du Nayala et fils de la localité a quant à lui, salué les populations surtout la franche jeune pour la mobilisation et l’esprit de fraternité qui a régné pendant les phases éliminatoires et la grande finale. Il s’est engagé à soutenir toutes initiatives tendant à favoriser le développement et l’épanouissement de la jeunesse.
La grande finale a opposé les équipes de solidarité FC et AZA FC, et c’est par 2 buts contre 0 que l’équipe Solidarité FC a remporté la première édition de la coupe Maracana des jeunes de Zecco. Elle repart avec un trophée, une enveloppe de 40 000 francs CFA, un jeu de maillot. L’équipe de AZA FC est repartie avec une somme de 30 000 francs CFA plus un jeu de maillot. Les autres équipes participantes ont été également récompensées.
Le secrétaire général de la Province du Nahouri Isaac T. SIA, qui a assisté à la finale a aussi salué la forte mobilisation des populations. Pour lui, au-delà de sa partie récréative, ce tournoi est un cadre de raffermissement des liens de fraternité, car c’est dans une synergie d’action que le Burkina gagnera le combat du développement.
Rendez-vous est pris pour l’année prochaine pour la deuxième édition
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)