Le conseil municipal de la commune de Ténado (province du Sanguié, située à 25 km de Koudougou) a rendu compte de ses cinq (5) années de gestion, le samedi 10 Avril 2021. Un bilan jugé satisfaisant par la population, au regard des nombreux acquis engrangés, tant sur le plan de l’éducation, de la santé, de l’économie, que sur le plan de la gouvernance.
Le samedi 10 Avril 2021 dans la matinée, la salle des fêtes de la mairie de Ténado n’a pas pu contenir les populations des 18 (dix-huit) villages de la commune. Elles sont venues pour assister à l’exercice de la reddition des comptes de l’équipe dirigeante, comme l’exige l’article 11 du code général des collectivités territoriales. Durant ce mandat, sur une prévision budgétaire de près de 340 000 000 francs CFA, la commune a pu faire des investissements de l’ordre de 305 000 000 francs CFA, soit un taux moyen de réalisation de 89,45%. Pour ce qui est des recettes propres à la commune, leur mobilisation, selon le bourgmestre de Ténado, Yoma Batiana, a connu un accroissement passant de plus 16 000 000 francs CFA en 2016 à près de 31 000 000 francs CFA en 2020.
Le mandat a permis de révolutionner plusieurs chantiers de développement
Dans le domaine de l’offre éducative, partant sur la base qu’une infrastructure scolaire de qualité est constituée de trois classes, d’un bureau et d’un magasin ; le Conseil municipal, selon son président, est à 20 (vingt) écoles à son compteur depuis 2016. A côté de cela, le maire de Ténado, soutient qu’il a également été construit cinq (5) collèges d’enseignement général (CEG), et un autre sera en chantier d’ici le mois de mai, promet-il, avant d’ajouter qu’au niveau du préscolaire, la construction d’une garderie dans le village de Poun, est aussi à capitaliser. Revenant sur le domaine de la santé, Mr Batiana, a fait savoir que son équipe a travaillé à doter les formations sanitaires en consommable. Aussi, étaye-t-il, qu’une maternité a été construite à Koukouldi, un laboratoire à Ténado et le siège du district sanitaire de Ténado fut opérationnalisé. Pour ce qui est de la dynamisation des secteurs porteurs de l’économie, les investissements des partenaires de la commune ont permis la création de micro-barrages, de jardins maraichers et la mise en place d’une unité de transformation du beurre de Karité, entre autres.
Le conseil municipal de Ténado peut s’enorgueillir de son bilan, selon son président
« Sans fausse modestie, le conseil municipal de Ténado peut s’enorgueillir de son bilan », affiche son président. Un bilan que la population de Ténado n’a pas tardé d’acquiescer. « Nous nous réjouissons de ce bilan », clame Mathieu Bationo, un habitant de Ténado. A Grégoire Bado, un autre citoyen de la commune, d’ajouter que l’engagement et la disponibilité du Conseil municipal sont à féliciter. Mr Bado va plus loin, en marquant un point d’honneur sur le secteur de l’éducation où des efforts ont vraiment été fournis.
Derrière ce bilan encourageant, apparait encore le désir de la population de voir la concrétisation d’autres chantiers, et cela au cours de l’année supplémentaire accordée aux collectivités territoriales. Il s’agit notamment de la réouverture du commissariat de police de Ténado, l’extension de l’électrification dans toute la commune, et l’accès des jeunes à l’emploi. Sur cette dernière doléance, le maire s’est voulu on ne peut plus clair : « Je ne vais pas m’ériger en un démagogue, je veux rester réaliste. Il faut qu’on aille dans la logique du secteur privé ». Une occasion qu’il a saisie pour inviter les ressortissants de la commune, à revenir investir chez eux, car cela pourrait ouvrir la porte à la réponse du chômage des jeunes.
Cette journée de redevabilité a également permis de remettre des vélos aux meilleurs collecteurs du marché et des vivres aux personnes vulnérables. Installé en 2016, le Conseil municipal de Ténado est fort de 38 conseillers. Depuis son installation, elle a pu tenir dix-huit (18) sessions ordinaires et quatre (04) extraordinaires avec un taux de participation des conseillers en moyenne de l’ordre de 86,84 %.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)