Trois magistrats de la 26e promotion de l’École nationale de la magistrature (ENAM) nouvellement affectés au tribunal de grande instance de Banfora, ont été installés le vendredi 16 avril 2021 dans leur fonction.
C’est au cours d’une audience solennelle, en présence des autorités régionales à savoir le gouverneur de la région des Cascades, le président du Conseil régional, le Haut Commissaire et le deuxième adjoint au maire que Boulot Souleymane, Ouédraogo Ismaël et Konaté Issa ont été installés respectivement dans leur fonction du juge au tribunal, du juge d’instruction et du substitut du procureur le vendredi 16 avril 2021.
Il ressort que c’est en 2017 qu’ils ont été admis au concours direct de la magistrature, d’où ils suivront trois ans de formation: deux ans à l’ENAM et un an en juridiction le tout sanctionnée par le diplôme de l’ENAM cycle A option magistrat.
Le procureur du Faso, près le tribunal de grande instance de Banfora, Hypollyte Ouédraogo, en plus de remercier la présence des autorités et des officiers de la police judiciaire (OPJ) a félicité les nouveaux magistrats. Aussi, il a fait savoir que le tribunal de grande instance de Banfora couvre toute la région des Cascades, et l’affectation des trois magistrats est à saluer. Des conseils, le procureur en a donné aux trois magistrats tout en les rassurant de sa disponibilité à toujours les accompagner dans l’exécution de leurs fonctions respectives.
Quant au président du tribunal, Adolphe Somda, il a énuméré quelques difficultés que traverse le tribunal de grande instance de Banfora à savoir le problème de bureau pour les magistrats. A l’ en croire les magistrats se retrouvent deux par bureau, ce qui ralentit le travail surtout quand il s’agit d’audition. Au niveau du greffe, ils se retrouvent quatre ou cinq par bureau. Aussi renchérit-il le tribunal de grande instance connaît un manque en matériels informatiques notamment en ordinateurs.
En rappel, c’est le 2 avril 2021, que les trois magistrats ont prêté serment devant la cour d’appel de Bobo Dioulasso en jurant et en promettant de bien faire leur travail.
Aristide Nombré (Correspondant)