Le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale, P. Clément Sawadogo a procédé à l’installation du comité interministériel chargé de mener la réflexion sur les mesures conservatoires d’Urgence, en matière de gestion foncière au Burkina Faso. La cérémonie d’installation a eu lieu le lundi 19 avril 2021 à Ouagadougou.
En vue du démarrage des travaux du comité interministériel mis en place par l’arrêté conjoint n° 2021-0031/MATD/MINEFID/MUH du 13 avril 2021, les membres ont été officiellement installés le 19 avril 2021. Selon le ministre d’État P. Clément Sawadogo, le comité est chargé de mener une réflexion en urgence sur le problème foncier, qui est devenu de nos jours plus que préoccupant. A l’écouter, l’Assemblée nationale avait déjà tiré la sonnette d’alarme sur cette question, et un travail avait déjà commencé au niveau du gouvernement mais qui est resté inachevé. Il était donc nécessaire que l’on prenne des mesures radicales, pour venir à bout du problème, soutient-il.
C’est pour guider le gouvernement dans la prise de ces mesures que le comité a été installé, a affirmé le ministre Sawadogo. Il comprend en son sein les hauts cadres des différentes administrations qui gèrent les domaines liés au foncier dont le ministère en charge de l’urbanisme, de l’économie, de l’administration territoriale, de l’environnement, des ressources animales, de l’eau et de l’agriculture. «Tous ces ministères gèrent des dispositifs législatifs qui sont plus ou moins appliqués et très importants. Et ces dispositifs parfois entrent en conflit à travers certains de leurs contenus. Il était important que nous engageons ces réflexions qui vont permettre de trouver un moyen pour une gestion sereine et rationnelle du foncier de notre pays », a indiqué le ministre d’État.
Le comité dispose de trois semaines pour déposer ses ouvrages auprès des différents ministères qui par la suite, regarderons et apporterons des propositions concrètes au gouvernement, a fait savoir le ministre d’État, ministre de l’administration territoriale de la décentralisation et de la cohésion sociale. Ils auront également la lourde tâche de proposer une feuille de route pour que le gouvernement ait après ces mesures d’Urgence, une possibilité de faire une refonte de tous les textes qui entrent dans la gestion du domaine foncier, a-t-il ajouté. Et de conclure que la finalité est de mettre en place un dispositif législatif unifié, une référence unitaire avec des décrets d’application auxquels se réfèreront tous les acteurs.
Wendemi Annick KABORE