Le premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré s’est entretenu avec l’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burkina Faso LI Jian, ce vendredi 23 avril 2021 à Ouagadougou. Ils ont échangé sur plusieurs sujets notamment le projet de construction de l’hôpital de Bobo Dioulasso.
Le projet de construction de l’hôpital de Bobo Dioulasso tient à cœur la république populaire de Chine. Ce vendredi 23 avril, l’ambassadeur LI Jian a eu un tête-à-tête avec le chef du gouvernement à ce sujet. A sa sortie d’audience, il a laissé entendre que les échanges ont été très fructueux avec le chef du gouvernement. « Nous avons discuté sur de grands dossiers bilatéraux », a-t-il indiqué.
L’ambassadeur LI Jian a fait savoir que vu le changement du site concernant la construction de l’hôpital, une modification architecturale s’avère nécessaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il informe que les deux équipes techniques retenues pour la modification mènent des discussions à cet effet. Outre cela, il a aussi souligné que dans les jours à venir, du côté de la Chine, un appel d’offre va être lancé pour recruter une entreprise qui va appuyer les équipes techniques dans la construction de l’hôpital. « Nous espérons que dans deux ou trois ans Bobo-Dioulasso aura un nouvel hôpital », a-t-il dit.
En rappel, le projet de construction du nouveau Centre hospitalier universitaire (CHU) de Sya a fait couler beaucoup d’encre et de salive en ce qui concerne le choix du site qui avait été porté sur la forêt classée de Kua. Désormais, c’est le site du village de Pala, à la sortie de la ville de Bobo-Dioulasso (sur l’axe Bobo-Ouaga), qui abritera ce nouveau centre de santé. Le coût du projet est estimé à environ 60 milliards de Francs CFA.
Mireille Bailly