La 22e édition de la Journée nationale du Paysan (JNP), s’est tenue le samedi 24 avril 2021 à Manga capitale de la région du Centre Sud. C’est le Président du Faso qui a procédé à l’ouverture de cette édition qui a réuni 600 participants dont 400 producteurs venus de toutes les régions du Burkina Faso.
Au Burkina Faso, le secteur rural occupe 80% de la population active et la JNP constitue un cadre privilégié entre les acteurs eux-mêmes, et les décideurs autour des préoccupations du secteur, en vue d’identifier des solutions appropriées. La 22e édition s’est tenue dans un contexte de crises sanitaire et sécuritaire d’où le thème : « Impact socio socio-économique des crises sanitaire et sécuritaire sur les secteurs productifs du monde rural: quelles stratégies de résilience ? »
Pour Sidi Sow, Président du Conseil régional du Sahel, le thème est en phase avec les réalités que vivent les acteurs du monde rural. « Avec l’insécurité et la COVID19, on n’arrive plus à travailler comme avant. Cela a engendré le couvre-feu occasionnant la baisse de nos production », a déploré Sow Sidi. Faisant l’état des difficultés, le ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation a soutenu que les acteurs du monde rural font face à un environnement incertain marqué par les attaques terroristes qui engendrent des déplacements massifs des populations, abandonnant leurs moyens d’existence.
Roch à l’écoute des producteurs
Après la cérémonie officielle d’ouverture de cette journée, le Président du Faso a eu un entretien direct avec les acteurs du monde rural. Tour à tour, les représentants des producteurs de chaque région ont égrené les difficultés auxquelles ils sont confrontés avant de faire des recommandations. Pour ce qui est des recommandations, il s’agit de la sécurisation foncière en milieux rural ; l’accès aux financements, aux intrants ; l’amélioration de l’emploi et de l’employabilité des femmes et des jeunes ; la réalisation d’unités de transformation, de comptoirs d’achat des fruits et légumes dans les zones qui en manquent ; une meilleure répartition des projets et programmes dans le secteur agro-sylvo-pastoral.
A l’issue des échanges, Roch Marc Christian Kaboré entouré de ses ministres a apporté des éléments de réponses à certaines préoccupations. « Nous ferons tout en fonction de nos moyens pour accompagner les acteurs du monde rural », a rassuré le Président du Faso.
Quant à Salifou Ouédraogo, ministre de l’agriculture, des aménagements hydro-agricoles et de la mécanisation, il dit être animé par un sentiment d’espoir. « Je reste convaincu que la mise en œuvre des recommandations de la 22e édition de la journée nationale du paysan permettra de réaliser de grandes initiatives dans le secteur agricole », a-t-il dit. Cette 22e édition de la Journée nationale du Paysan a été une occasion pour les autorités de reconnaître le mérite des acteurs du monde rural. Ainsi, 87 acteurs ont été faits chevaliers de l’ordre du mérite du développement rural.
M’pempé Bernard HIEN