Le film documentaire sera à l’honneur à Koudougou du 27 Avril au 1er Mai 2021, à la faveur de la 8ème édition du festival « Koudougou Doc ». Pour faire le point des préparatifs, le comité d’organisation était face aux journalistes le samedi 24 Avril 2021.
Rendre les lettres de noblesse au film documentaire et corriger l’équilibre entre ce genre et les autres, c’est là toute la mission de l’association Koudougou Doc à travers l’organisation du festival « Koudougou Doc ». La 8ème édition se tiendra du 27 Avril au 1er Mai 2021. En conférence de presse, le samedi 24 Avril 2021, le comité d’organisation avec à sa tête Michel Zongo, a fait le point de l’organisation. Pour l’édition 2021 du festival, au total trente (30) films documentaires dont 11 courts métrages, 11 longs métrages et 8 films d’animation seront projetés sur deux (2) sites. Il s’agit de la cité universitaire Fasotex et le site de l’ex-permanence du secteur n°1, par ailleurs quartier général du festival.
Pendant ces cinq (5) jours, les cinéphiles pourront suivre des films comme ‘’Les orphelins de Sankara’’ de Géraldine Berger de la France, ‘’L’Odyssée d’Omar’’ de Mamounata Nikièma du Burkina Faso, ‘’Lisanga’’ de Kadhffi Mbuyamba Katumba de la R.D Congo ou encore ‘’Chef’’ de Jean-Marie Teno du Cameroun.
En termes d’innovations de cette 8ème édition de « Koudougou Doc », elles se situent au niveau de l’augmentation du nombre de films à projeter et la projection des films d’animation pour enfants, a fait savoir Michel Zongo. A côté, poursuit-il, il y aura l’excursion du festival dans le milieu lycéen, à travers le déploiement d’un écran au lycée communal de Youlou, un village rattaché à la commune de Koudougou. Il ajoute plus loin qu’il y aura également l’organisation de la compétition de débat et d’art oratoire, le « Clash Doc » en partenariat avec l’association vie de jeunes, qui concernera les lycéens du second cycle. Le président du comité d’organisation de « Koudougou Doc », a par ailleurs signifié que la pandémie du coronavirus a causé la réduction des sites de projection par rapport aux éditions précédentes. Toujours en raison du COVID-19, tous les réalisateurs ne seront pas présents comme le veut l’esprit du festival, ont tenu à faire savoir les conférenciers.
Sur la question du budget alloué à l’édition, Mr Zongo a laissé entendre : « Depuis près de dix ans, on a un budget qui tourne autour de 26 000 000 F CFA, et on ne l’a jamais eu. Ce qu’on pourra réunir constituera notre budget ». Il faut noter que Michel Zongo est le réalisateur des films « Pas d’or pour Kalsaka » et « La sirène de Faso Fani ». Depuis Juillet 2020, il est désormais membre permanent du collège des Oscars aux USA. A travers cette distinction, l’homme dit être animé par une joie d’avoir rendu beaucoup de Burkinabè fiers.
Ce point de presse a également été le lieu pour le comité d’organisation de « Koudougou Doc », de lancer la résidence d’écriture, une des activités du festival en partenariat avec DOC A (Documentary Afric). Pendant huit (8) jours, ces huit (8) auteurs venus du Benin, du Burkina Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali seront accompagnés par les réalisateurs Mohamed Said Ouma des Iles Comores et Jean –Maie Teno du Cameroun. A terme, il est attendu des participants des outils nécessaires, pour ensuite se mettre dans l’écriture des œuvres.
Projections et débats, résidence d’écriture, master class, rue marchande et concerts sont au menu de cette 8ème édition du festival des rencontres documentaires de Koudougou « Koudougou Doc ».
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)