L’association GA MO WIGNA, la nature c’est la vie de Pô a procédé le 30 avril 2021 à Pô, dans la Province du Nahouri, au lancement du projet « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ». Objectif : harmoniser la compréhension des partenaires et bénéficiaires sur le contenu du projet pour une mise en œuvre réussie. C’est le secrétaire général de la Province du Nahouri Issac Téwindé SIA, qui a présidé les travaux.
Dans le cadre de sa mission de protection de l’environnement dans la province du Nahouri, et surtout la réhabilitation du Parc National KABORE Tambi ( PNKT), l’association GA MO WIGNA de Pô, « la nature c’est la vie » a réalisé des projets de développement au profit des populations de la région du Centre-Sud. C’est dans cette logique qu’est né en 2017, le projet dénommé : « Comprendre, agir, s’adapter : un plan d’action concerté pour augmenter la résilience des populations du Nahouri, face aux changements climatiques ». L’exécution de ce projet a été bénéfique pour les populations. Ce qui a conduit les responsables de l’association à planifier ce second projet appelé « Apprendre pour changer, le Nahouri s’adapte aux défis du changement climatique ».
Ainsi, la rencontre du 30 avril avait donc pour but de permettre aux partenaires et aux bénéficiaires de s’approprier le contenu du projet. Au cours de cette journée, les participants ont échangé sur les plans d’adaptation au changement climatique dans les cinq (05) communes de la province, la mise en place d’un système d’information et d’alerte précoce basé sur des profils climatiques mesurés, et l’extension des activités de développement socioéconomique pour permettre aux producteurs de générer des revenus pour leur autonomisation.
Pour le coordonnateur du Projet Issouf WANDJIAGABOU, ce projet va renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques. Selon lui, sa satisfaction est grande car dit-t-il, au-delà de la question du projet, les personnes ressources se sont engagées à relever les défis au niveau local.
Quant à Issaka OUEDRAOGO, du fond vert pour le climat, il a salué l’initiative des acteurs locaux. Pour lui, c’est une expérience nouvelle qui part des besoins des communautés locales, définit des actions précises pour résoudre les problèmes de ces communautés. Le secrétaire général de la Province Issac Téwindé SIA, qui a présidé les travaux de lancement a exprimé toute sa satisfaction quant à la mise en œuvre du projet. A l’en croire, les échanges ont été fructueux, et tous les acteurs intervenant dans le domaine de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles ont pris l’engagement de vulgariser le contenu du projet auprès des populations riveraines afin de faciliter son exécution.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)