L’actualité du monde en bref du vendredi 7 mai 2021

0
L-actualité- du- monde -en –bref- du- vendredi -7- mai- 2021

Burkina Faso : un projet pour renforcer la résilience climatique et la cohésion sociale entre entreprises minières et agros pasteurs voit le jour

 Le ministre des ressources animales et halieutiques Dr Tegwendé Modeste Yerbanga, a procédé ce jeudi 6 mai 2021 à Ouagadougou au lancement du projet « contribution de l’exploitation minière à la résilience des agro pasteurs au changement climatique et à la cohésion sociale au Burkina Faso ». L’objectif du projet voulu par les sociétés minières, vise à renforcer la résilience climatique et la cohésion sociale entre entreprises minières et agros pasteurs.

 Burkina Faso :  à Goundi le barrage s’ensable et à mains nues, la population tente de le curer

 Le barrage du village de Goundi (province du Sanguié) est frappé depuis ces cinq (5) dernières années par l’ensablement. Il est en danger et il faut le sauver. Conscients de cela, les habitants du village réunis autour d’un comité se sont proposés de le réhabiliter, et cela avec les moyens de bord.  « Au vue de l’importance de ce barrage pour nous et nos familles, on s’est dit que c’est une urgence et qu’il fallait agir », clament les membres du comité. Ce qui les a amenés depuis près de deux semaines maintenant à s’organiser en quartiers pour « le creuser » ; et cela avec les moyens de bord et grâce aux cotisations de ses membres.

Mali : le président de la transition Bah N’Daw reçoit les responsables du M5

Le président malien de la transition Bah N’Daw a rencontré jeudi à Bamako pour la première fois le M5, mouvement qui a contribué à la chute de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keïta. Le porte-parole du M5 a été très critique à l’égard de la transition en cours et a demandé une rectification.  Devant le président de la transition, le porte-parole du M5 a affirmé que le régime actuel ne va pas dans la bonne direction, alors que le pays est déjà fragilisé.

 Côte D’Ivoire : des exilés pro-Gbagbo de retour en Côte d’Ivoire reçus par le ministre de la Réconciliation

 Le ministre de la Réconciliation Kouadio Konan Bertin a reçu ce jeudi matin une délégation des exilés pro-Gbagbo, rentrés du Ghana il y a quelques jours après 10 ans d’exil. Un retour qui préfigure celui de leur chef Laurent Gbagbo.  « Ce que je voudrais que l’on retienne, c’est la noblesse de l’acte que posent nos frères. Au nom du gouvernement, je voudrais donc leur dire bon retour au pays, bon retour au bercail. Nous sommes tous heureux que vous soyez revenus », s’est réjoui Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation.

Niger : les attaques se multiplient dans les régions frontalières avec le Mali

 Au Niger, une nouvelle attaque a tué 15 soldats et en a blessé quatre autres mardi 4 mai, dans la région de Tillabéry à l’ouest du pays. Le ministère de la Défense l’a annoncé mercredi par communiqué. C’est la deuxième attaque d’envergure qu’essuient les forces armées nigériennes en 4 jours, portant le bilan à plus de 31 militaires tués. Ces attaques interviennent quelques semaines après les massacres de Banibangou et Tilia, qui avaient fait en tout plus de 300 victimes civiles, dans ces mêmes régions frontalières avec le Mali.

 Tchad : le ministre de la Défense assure que la situation est « sous contrôle » dans le Kanem

 Le ministre de la Défense, Daoud Yaya Brahim, a affirmé, lors d’une conférence de presse le 6 mai 2021, que la situation est « sous total contrôle » dans le Kanem et que des opérations de ratissage sont toujours en cours. Dans cette province, des combats ont opposé les forces armées tchadiennes et les rebelles du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) en incursion depuis le 11 avril, jour de l’élection présidentielle.

 Ouganda : le chef rebelle Dominic Ongwen condamné à 25 ans de prison par la CPI

Ancien enfant soldat et commandant de la rébellion de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA), Dominic Ongwen a été condamné jeudi à 25 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale ( CPI). Selon l’ONU, la LRA a massacré plus de 100 000 personnes et enlevé 60 000 enfants.

La Rédaction

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.