Le jeudi 6 mai 2021, D.R, DM et D.Y tous du département de pilimpikou dans la province du Passoré, ont comparu devant le tribunal de grande instance de Yako pour accusation de sorcellerie et pour avoir forcé S.E, la femme de leur petit frère à boire une potion magique entrainant sa mort.
Tout a commencé en fin mars 2021 quand D.A , l’enfant du grand frère de D.R est décédé suite à un accident de circulation. Pour D.R , cet accident n’est pas fortuit et soupçonne les membres de la famille d’avoir provoqué l’accident de D.A. Il demande une rencontre familiale et exige que la famille parte voir un féticheur pour élucider la mort de son enfant.
Le 09 Avril toute la famille se déporte chez le féticheur Z.K , qui après ses rituels dira aux frères D.R, D.M et D.Y, qu’il n’y a pas de sorcier dans leur famille. Mais D.R exige seulement que le féticheur leur donne une potion magique afin de découvrir le sorcier qui se cache dans la famille. C’est ainsi que tous les membres de la famille vont prendre cette décoction magique. Cependant, de retour à la maison, S.E , la femme soupçonnée est frappée de malaises et tombe. Automatiquement, pour D.R, D.M, D.Y c’est le signe que S.E est la sorcière de la famille.
Le lendemain malgré son état de santé très fragile, les trois frères décident à nouveau de ramener la dame chez le féticheur pour qu’il augmente la dose afin qu’elle avoue le crime qu’elle n’a peut-être pas commis. Malheureusement, de retour à la maison S.E succombera seule dans sa chambre laissant derrière elle trois enfants. Son mari D.B appelé la barre pour témoigner affirmera qu’il ne pouvait rien faire pour sauver sa femme. A l’en croire, il était obligé de se soumettre à la décision de son grand D.R et de ses deux autres petits frère D.M et D.Y.
Le procureur après avoir fait comprendre aux prévenus D.R, D.M, D.Y et à toute l’assemblée que l’accusation de sorcellerie contre toute personne ou d’un groupe de personnes est condamnée par le code pénal à son article 514-1 et 3, a requis 5 ans de prison ferme et 250 000 FCFA d’amende contre les mis en cause. Le délibéré est prévu pour le 20 mai 2021.
Inoussa Compaoré ( Correspondant)