Burkina Faso : en fin de mission, le président du HCRUN remet son rapport au chef de file de l’opposition politique
Le mardi 11 mai 2021, Léandre Bassolé a remis son rapport général annuel 2016-2021 qui marque la fin de sa mission, à Eddie Komboïgo, Chef de file de l’opposition politique burkinabè. Cela intervient après que ledit rapport ait été remis au président du Faso, le 19 avril dernier. « Je félicite le président Léandre Bassolé et ses collaborateurs, pour avoir travaillé d’arrache-pied, afin qu’il ait une véritable cohésion sociale dans notre pays », a dit monsieur Komboïgo, avant d’ajouter que c’est un honneur pour lui de recevoir le rapport.
Loi de finances rectificative 2021 : Les interpellations de la société civileLa société civile veut jouer sa partition dans le processus d’élaboration et d’exécution du budget de l’Etat. A cet effet, un consortium d’organisations, composé du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques (CERA-FP), du SPONG et de l’ONG ORCADE, ont organisé une conférence publique sur l’analyse citoyenne du projet de loi de finances rectificative (LFR) 2021, le vendredi 7 mai 2021, à Ouagadougou. Ce projet de loi soumis à l’Assemblée Nationale pour examen et adoption est arrêté en recettes à 2 128,98 milliards FCFA et en dépenses à 2 669,78 milliards FCFA, avec un déficit budgétaire de 540,80 milliards FCFA, qui est le même que celui de la loi de finance initiale. Il estime que ce gap de financement, qui sera entièrement couvert les emprunts obligataires et les ressources de trésorerie, reste très élevé ; il représente 20,26% des dépenses budgétaires totales rectifiées de 2021. Les recettes propres de l’Etat sont prédominantes aussi bien dans la loi de finances initiales (LFI) que dans la LFR. Elles représentent respectivement 85,25% et 85,23% des recettes totales, a souligné le conférencier. L’analyse du projet de LFR fait ressortir que des recettes fiscales, estimées à 1 594, 5 milliards F CFA ont connu une baisse de 0,63%. Tandis que des recettes non fiscales, évaluées à 219, 9 milliards F CFA sont en hausse de 2,33% par rapport à la LFI. Quant aux dépenses courantes qui sont de l’ordre de 1 778 milliards F CFA dans la LFR, elles ont progressé de 0,2% ; les dépenses d’investissement (891 milliards F CFA) ont augmenté de 1,63%. Cependant, le conférencier a déploré que 67% des dépenses totales de l’Etat soient consacrées aux dépenses courantes contre 33% pour les dépenses d’investissements.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme préoccupé par la situation en Algérie
Des organismes algériens de défense des droits humains évoquent depuis quelque temps un nouveau tour de vis de la part des autorités, à l’approche des législatives anticipées du 12 juin. Les droits à la liberté d’opinion, d’expression et de réunion pacifique continuent d’être la cible d’attaques en Algérie, estime le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. Il explique avoir reçu des rapports faisant état d’un « usage inutile et disproportionné de la force » contre des manifestants pacifiques, depuis la reprise des marches. Les manifestations hebdomadaires du Hirak ont repris en février dernier, après près d’un an d’interruption en raison du Covid.
Au Nigeria, la fin du ramadan laisse craindre une multiplication des violences
L’armée a confirmé ce mardi 11 mai qu’une dizaine de fidèles a été kidnappés dans la région de Katsina, au nord-ouest du pays. Au nord-est du Nigeria, la ville de Maïduguri a été visée par une attaque de Boko Haram mardi dans la soirée. De fortes explosions et des tirs ont retenti mardi soir dans la ville de Maïduguri, la capitale de l’État de Borno. L’armée nigériane a repoussé des hommes de Boko Haram, qui s’étaient infiltrés jusqu’au quartier de Jiddari Polo, au sud de la ville, incendiant plusieurs maisons. Le chercheur Vincent Foucher a rappelé sur Twitter que le groupe jihadiste a pris l’habitude de redoubler de violence quand approche la fin du ramadan. La période est particulièrement volatile, aux quatre coins du Nigeria, touché par une insécurité généralisée. Une mosquée située dans la ville de Jibia a ainsi été attaquée dans la nuit de lundi à mardi dans le nord-ouest du pays, alors que les fidèles musulmans participaient à une veillée de prière. L’armée a indiqué ce mardi qu’elle était parvenue à repousser cet assaut mené par des bandits locaux. Ces hommes armés ont tout de même réussi à capturer une dizaine de fidèles rassemblés dans une autre mosquée de la ville, avant de s’enfuir. Les autorités religieuses de la région de Katsina ont d’ores et déjà annoncé que les processions du Sallah Durbar, qui marquent la fin de la période de jeûne, seraient annulées en raison de l’insécurité.
Tchad: la coordination Wakit Tama appelle à la mobilisation le 19 mai
Au Tchad, Wakit Tama annonce une nouvelle journée de mobilisation : ce sera le mercredi 19 mai prochain. C’est ce qui a été décidé mardi 11 mai par les membres de cette coordination citoyenne, qui rassemble des organisations de défense des droits de l’homme, des syndicats et des partis politiques d’opposition. Une nouvelle journée de protestation donc, malgré la répression violente des deux précédentes.
CAN 2021: calendrier, résultats, classements des qualifications
La 33e Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021) se déroulera finalement en janvier 2022 au Cameroun, en raison du Covid-19. Cinquante et un pays sont en lice pour faire partie des 24 équipes qui disputeront la phase finale de la CAN 2021. On connaîtra tous les qualifiés à l’issue des 152 matches d’éliminatoires, organisés entre octobre 2019 et mars 2021. Voici le calendrier actualisé, les résultats et les classements de ces qualifications. Quelles équipes rejoindront les « Lions Indomptables » en TOTAL COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS, CAMEROUN 2021 ?
51 pays sont sur la ligne de départ pour les 23 places restantes en phase finale de la CAN 2021, qui se déroulera exceptionnellement en janvier 2022 à cause du Covid-19. Huit sélections ont disputé un tour préliminaire, organisé en octobre 2019. Les vainqueurs de ces confrontations aller/retour ont rejoint les 44 autres nations déjà réparties dans douze groupes. Les deux premiers de chaque groupe – à l’exception du groupe F où le Cameroun est qualifié d’office – prendront part à la 33e édition du tournoi.
La rédaction