L’Unité régionale Anti-drogue basée à la direction provinciale de la Police Nationale du Nahouri a procédé ce mardi 11 mai 2021, à l’incinération d’une importante quantité de cannabis, de produits psychotropes de types amphétamines, des cigarettes de contre bande et de l’alcool frelaté. Ces produits ont été incinérés en présence des autorités provinciales et communales, du procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Manga et de son substitut.
Pour le chef de l’unité anti-drogue, le commissaire Daniel Bayala, cette saisie est le fruit de deux ans d’activités et une franche collaboration entre les populations d’une part et d’autre part avec les autres forces de défense et de sécurité. Pour lui, en deux ans d’existence, l’unité a joué sa partition dans la lutte contre l’insécurité. C’est pourquoi, il a tenu à remercier toutes les couches sociales pour leur accompagnement et les conseils au quotidien dont ils ont bénéficié. Le bilan de ces deux ans d’activités se présente comme suit : 1072 kilogrammes de cannabis, 965,548 kilogrammes de produits psychotropes de types amphétamines, 04 cartons de cigarettes de contre bande dont 10 000 cigarettes par carton et 1768 sachets d’alcool frelaté saisis. Le procureur du Faso près le tribunal de grande instance de Manga, Kaboré Charles le bon, accompagné de son substitut Tarpaga Ali sont venus traduire leur solidarité et accompagnement à l’endroit des éléments de l’unité Anti-drogue et de toutes les unités de police judiciaire de Pô.
Pour eux, si la police a pu saisir cette quantité importante de drogue et de produits amphétamines, c’est grâce à une franche collaboration de la population. Et, empêcher les populations de consommer ces poisons surtout la frange jeune est une victoire contre la délinquance. Le directeur provincial de la police nationale du Nahouri Valentin Kaboré a, au nom de la directrice régionale salué aussi les efforts des éléments de l’unité et souhaité que la dynamique enclenchée se poursuive car la drogue est un phénomène d’insécurité publique auquel les forces de défense et de sécurité de la province sont confrontées. A l’endroit des populations, il les a invité à plus de responsabilité dans l’éducation et le suivi de leurs enfants car aucun pays ne peut se développer avec une jeunesse désorientée.
Abdoul Karim DOGMALE (Correspondant)