Actualité du monde en bref du vendredi 14 mai 2021

0
L-actualité- du- monde- en- bref –du- mardi -11- mai -2021

Communauté musulmane du Burkina Faso : le jeûne fini, place à la fête

Ce 13 mai marque le 30e jour du jeûne de la communauté musulmane du Burkina Faso, et la célébration de l’Aïd El Fitr ou la fête du ramadan. Après ces jours de pénitence, des fidèles musulmans se sont réunis à la place de la nation de Ouagadougou comme un peu partout d’ailleurs, pour implorer la grâce du Seigneur. Ils ont demandé à Allah (Dieu), de restaurer la paix au Burkina Faso, afin que les populations puissent vivre en parfaite harmonie.

Présidentielle au Mali : à un an du scrutin, le processus électoral continue de diviser

Alors que les émissaires de la Cedeao ont livré leurs recommandations aux autorités de la transition, la question de l’organisation des élections reste un point de crispation entre le gouvernement et une large partie de la classe politique et de la société civile. Les vieux démons électoraux vont-ils refaire surface à Bamako ? Alors que les partis politiques et une partie de la société civile avaient demandé au Conseil national de transition (CNT) de créer un organe unique et indépendant pour « renforcer la transparence du processus électoral » des trois scrutins à venir – référendum, législatif et présidentiel – Abdoulaye Maïga, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (MADT) a tranché. Les élections se tiendront « à date et sans l’organe unique », a-t-il affirmé lors d’une séance de questions face aux membres du CNT, vendredi 7 mai 2021.

Afrique du Sud: le conflit israélo-palestinien fait réagir les partis politiques

Historiquement, le Congrès national Africain, au pouvoir depuis la fin de l’apartheid 1994, soutient la cause palestinienne. En milieu de semaine, le gouvernement a condamné les attaques israéliennes contre les fidèles palestiniens dans la mosquée al-Aqsa et a réaffirmé son soutien pour une solution à deux États. Avec l’aggravation du conflit, c’est au tour des différents partis politiques sud-africains de réagir.

Comores: le président Azali gracie par décret son ancien vice-président Djaffar Ahmed

Condamné par contumace en 2018 à perpétuité avec 30 ans incompressibles pour tentative de coup d’État, l’ancien colistier d’Azali Assoumani avait quitté le pays avant d’être inquiété par la justice après avoir accusé le chef de l’État de dérive dictatoriale lorsqu’il a organisé, à mi-mandat, un référendum constitutionnel lui permettant de rester au pouvoir pour deux quinquennats supplémentaires.

Israël intensifie ses raids à Gaza, nouvelles émeutes nocturnes

Plusieurs jours après le regain de tensions entre Israël et les Territoires palestiniens, les frappes israéliennes et tirs de roquettes palestiniennes continuent de se répondre ce jeudi 13 mai. Une nouvelle réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est attendue vendredi. Peu après minuit ce jeudi 13 mai, les alertes à la roquette ont retenti pour la première fois depuis lundi dans le nord d’Israël, tout en reprenant dans le sud du pays et la métropole de Tel Aviv. Cinq personnes ont été blessées quand une roquette s’est abattue dans un complexe résidentiel de Petah Tikva, près de Tel Aviv, selon les secouristes.

Au total, plus d’une centaine de roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza dans la nuit de mercredi à jeudi.

La rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.