Réconciliation nationale :  7281 travailleurs déflatés demandent justice

0
UNE-REPRESENTATION-DES-TRAVAILLEURS-DEFLATES-CHEZ-LE-MINISTRE-DE-LA-RECONCILIATION -NATIONALE

 L’Association nationale des travailleurs déflatés (ANTD) a rencontré ce vendredi 14 mai 2021, à Ouagadougou, le ministre d’Etat, ministre auprès du président du Faso, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale, Zéphirin Diabré.  L’objectif était de lui faire le point de la situation de plus de 7000 travailleurs abusivement licenciés de 43 sociétés d’Etat, dans le cadre du programme d’ajustement structurel (PAS).

Niakara Karim, président de l'association  nationale des travailleurs defllatés.
Niakara Karim, président de l’association nationale des travailleurs déflatés.

Dans le cadre du processus de la réconciliation nationale, Zéphirin Diabré poursuit sa série d’audiences. Ainsi, après plusieurs rencontres avec divers acteurs, c’était le tour des travailleurs déflatés d’être reçus ce 14 mai 2021.  Regroupés au tour de l’Association nationale des travailleurs déflatés (ANTD), ils sont au total 7281 agents qui ont été mis dans la rue, sans le moindre recours au droit.  A en croire Niakara Karim, président de l’association ANTD, le problème est intervenu au moment de l’application du programme d’ajustement structurel.

Ainsi, leurs sociétés respectives ont été soit privatisées, soit fermées définitivement, pour parfois sans raison fondée livrant les travailleurs à leur propre sort.  Pour Niakara, ils ont tous été victimes d’une injustice, de discrimination flagrante et de traitement inhumain.  C’est pourquoi, dit le président de l’ANTD, il était nécessaire de venir faire le point au ministre d’Etat, en charge de la réconciliation et de la cohésion sociale afin qu’il se penche diligemment sur leur situation dont les conséquences négatives ne sont plus à démontrer.  Pour Prospère Bassolé, l’un des membres de l’ANTD, ces licenciements ont complètement bouleversé la vie des familles.  Il indique que des travailleurs sont devenus de véritables mendiants, des couples ont été disloqués par des divorces, des enfants sont déscolarisés, et même certains travailleurs se sont suicidés.

 Face à cette situation, l’ANTD, demande que le droit soit dit pour tous ces milliers de personnes dont certaines ne sont plus de ce monde.  A entendre ces travailleurs déflatés, sans la résolution de leur dossier, il leur sera difficile de parler de réconciliation.  « Nous sommes venus rencontrer le ministre d’Etat en charge de la réconciliation nationale, afin qu’il pèse de tout son poids pour l’accélération de la résolution de notre dossier parce que nous sommes dans l’injustice depuis 20 ans.  On ne peut pas parler de réconciliation si toutefois le cas de ces travailleurs déflatés n’a pas été traité », a prévenu Niakara Karim, président de l’ANTD.  Pour terminer, il a souligné que Zéphirin Diabré a montré son entière disponibilité à se pencher sur la résolution de leur situation.

Michel CABORE

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.