Le commissariat de Police du district de Tiébélé a rouvert ses portes le samedi 15 mai 2021 après 10 ans de fermeture. Ce commissariat avait été saccagé et incendié par les élèves des établissements secondaires de Tiébélé en 2011. L’infrastructure a été remise en service en présence d’une délégation du ministère de la sécurité, des autorités régionales, provinciales, communales, et une population sortie massivement pour encore demander pardon. C’est le gouverneur de la Région du Centre-Sud Madame Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA qui a présidé ladite cérémonie.
A la tribune le représentant des coutumiers Aboungou Aneyem a traduit sa reconnaissance à l’endroit du gouvernement et de tous ceux qui d’une manière ou une autre ont soutenu la réhabilitation de cette infrastructure. A la suite des coutumiers, c’est le maire de Tiébélé Joél Ataougué Aoue qui a pris la parole. Il a demandé pardon au gouvernement et à la famille policière pour l’acte que les élèves de sa commune ont négativement posé en 2011. Pour lui, la sécurité est devenue une préoccupation majeure. C’est pourquoi il a exhorté les populations à une franche collaboration pour relever les défis de développement.
Le Gouverneur de la région du Centre-sud Madame Y. Josiane KABRE/ZOUNGRANA qui a présidé la cérémonie a accepté le pardon au nom du Gouvernement. Elle a qualifié le geste, de patriotique et le pardon est une valeur essentielle pour toute société qui se veut être responsable. Le directeur du matériel et du budget de la police nationale le contrôleur général de police Emmanuel Kabore, représentant le ministre de la sécurité et le directeur général de Police a quant à lui encouragé et félicité la population de Tiébélé qui a reconnu son tord et qui s’est engagée à réhabiliter l’infrastructure. La police nationale est venue appuyer avec des compléments pour améliorer.
Aux policiers du district de Tiébéle, Emmanuel Kabore leur a demandé la discipline, et le professionnalisme dans leurs missions et à donner le meilleur d’eux même pour relever les défis auxquels ils seront confrontés.
Abdoul Karim DOGMALE (correspondant)