Le Bureau politique national du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) s’est entretenu avec les Hommes de médias, ce lundi 17 mai 2021 à Ouagadougou. Parmi les sujets abordés au cours des échanges, a figuré la réforme des examens scolaires qui suscite une levée de bouclier chez certains élèves. Le parti dit être solidaire du gouvernement, dans sa volonté de retoucher le système éducatif.
Le MPP soutient le gouvernement, dans sa démarche concernant la réforme des examens scolaires. Cette annonce a été faite au cours d’un point de presse tenu ce 17 mai 2021. Cela intervient après qu’il ait eu des échauffourées entre élèves grévistes et forces de l’ordre, à cause de cette même réforme. Des élèves qui ont pris d’assaut les rues, bravant en conséquence du gaz lacrymogène, pour dire niet à cette réforme qu’ils jugent suicidaire. Cependant, « le MPP apprécie positivement toute réforme qui participe à l’amélioration de notre système éducatif », a déclaré Simon Compaoré, président du parti. Aussi, il a fait savoir que le parti désapprouve les approches « irresponsables » d’une partie de la classe politique, qui éloignent tout le monde d’une sortie de crise.
Au lieu de vouloir aggraver la situation qui laisse déjà à désirer dans les établissements scolaires, Simon Compaoré croit que l’on doit d’abord voir l’intérêt supérieur de l’éducation. « Nous disons au MPP qu’il ne faut pas inverser les rôles. Que chaque acteur joue sa partition dans l’intérêt supérieur de l’éducation burkinabè, afin que les examens de fin d’année se déroulent dans les conditions qui satisfassent toutes les parties (personnel, enseignant, apprenants, parents d’élèves et autorités) », a-t-il laissé entendre. Et d’appeler les associations de scolaires, à une reprise des cours dans les meilleurs délais.
Nicolas BAZIÉ