Burkina Faso: Construit pour désengorger le TGI Ouaga I en matière de traitement de dossiers, le Tribunal de grande instance Ouaga II a été inauguré ce mardi 18 mai 2021, par le chef du gouvernement Christophe Marie Joseph Dabiré. Ce bâtiment de 65 bureaux a coûté plus de 3 milliards de francs CFA, construit sur fonds propre de l’État burkinabè. Pour le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, la justice est l’un des piliers les plus importants d’un pays. Et beaucoup de choses restent à faire dans ce sens, pour que le corps judiciaire se sente dans les conditions nécessaires de travail, a indiqué le chef du gouvernement qui trouve que la population a soif de justice et il faudra que l’on travaille à cela.
Niger: Au Sud-ouest du pays, la ville de Tillabéri accueille depuis plus de 11 000 déplacés, qui ont été chassés de leurs villages par des groupes armés. Mardi 18 mai, le ministre de l’Intérieur leur a rendu visite. Alkasha Alhada leur a promis qu’ils pourraient rentrer chez eux très vite pour cultiver leurs champs, grâce à la protection des forces de sécurité.
Sénégal : Le pays a lancé le mardi 18 mai un cadastre pétrolier. Cette plateforme numérique permet de suivre les données des activités pétrolières et gazières du pays. La mise en place de cet outil était une recommandation de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives.
Congo Brazzaville: L’Union panafricaine pour la démocratie sociale (UPADS, première formation d’opposition) a suspendu de ses instances dirigeantes son président du groupe parlementaire à l’Assemblée nationale. Honoré Sayi a été nommé ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique. Il a accepté sa sanction et promet de revenir « à la maison » une fois sa mission de servir la République terminée.
La rédaction