Le mardi 18 mai 2021 dans la commune de Saaba, l’association des jeunes leaders pour le développement (AJLD), a organisé une conférence publique sur le leadership, le foncier et l’entrepreneuriat au profit de la jeunesse de Saaba. La question foncière a plus attiré l’attention des participants.
La question foncière est vue aujourd’hui au Burkina Faso par bon nombre de spécialistes comme une bombe en retardement, qui pourrait empirer la situation actuelle du pays. C’est au regard de cette situation préoccupante que l’association des jeunes leaders pour le développement basée à Saaba, une commune actuellement secouée par cette question foncière, a initié cette conférence publique, dont l’une des communications a porté sur le foncier. « Notre commune n’est pas la seule a être touchée par ce problème. Cependant, nous avons initié ce cadre pour permettre aux premiers responsables de la commune de donner plus de lumière sur cette question, car nous ne voulons pas que l’avenir des jeunes sur le logement soit hypothéqué », a laissé entendre Parfait KABORE, président de l’association des jeunes leaders pour le développement ( AJLD).
Pour le maire de la commune rurale de Saaba Joseph DIPAMA, communicateur du jour sur le thème « gestion foncière dans la commune de Saaba, quelle contribution de la jeunesse pour une gestion saine ? », cela a été un honneur pour lui d’être approché par cette association pour développer ce thème. Du reste, Joseph DIPAMA a signifié que le sujet est brûlant raison pour laquelle il était de bon ton, qu’eux, responsables de la commune viennent donner plus de lumière sur les zones d’ombre par rapport à cette question. « Mon devoir, c’est de donner à cette jeunesse les informations les plus élémentaires pour une gestion plus efficace du foncier », a-t-il dit et d’ajouter que la jeunesse ne doit pas s’adonner à la spéculation foncière.
Le maire de Saaba a donc invité la Jeunesse à sensibiliser en retour leurs parents afin qu’ils évitent le bradage des terrains, car il n’est pas du ressort de la mairie de les interdire. Toutefois, il a rappelé que le gouvernement est dans une démarche de faire des réformes sur les textes pour une meilleure gestion des terres.
La jeunesse doit avoir de l’imagination
La participation de la jeunesse dans les sphères de prise de décisions était aussi à l’ordre du jour. Aujourd’hui, la jeunesse n’arrive pas à avoir une place importante sur la table des prises de décision. Selon le paneliste du jour, Bruce Emmanuel SAWADOGO par ailleurs directeur des libertés publiques et des affaires politiques cela s’explique par le fait que cette jeunesse n’est pas créative et n’est plus digne de confiance. Ainsi dans sa communication sur le thème « Leadership et Implication des jeunes dans les sphères de prise de décisions », Bruce Emmanuel SAWADOGO a invité les jeunes à être créatifs, à rêver et à avoir du leadership et de l’imagination. « Au-delà de toutes les dispositions que le gouvernement ou les structures peuvent mettre en place, il faut que les jeunes aient un minimum de leadership. Si vous ne croyez pas en vous-même et croyez que demain sera meilleur, ça sera compliqué », a-t-il martelé avant de préciser qu’il est important que les jeunes aient confiance en eux, qu’ils rêvent, qu’ils aient de l’imagination et ne pas limiter leur possibilité, car un jeune qui ne rêve plus c’est qu’il est devenu vieux
Quant aux participants, ils saluent l’initiative de cette conférence et ils ont souhaité qu’elle soit pérenne. « Nous saluons l’initiative, car nous avons eu des leçons sur le leadership. Une chose qui va nous être utile dans notre quotidien », BANDGUILGA André, un participant.
Aubin OUÉDRAOGO