Débutée en mars 2021, la 8ème édition des joutes verbales scolaires et universitaires a refermé ses portes le samedi 15 Mai dernier, à Koudougou. La parole a une fois de plus été magnifiée à travers cette compétition de débat et d’art oratoire.
L’amphithéâtre 750 places de l’Université Norbert Zongo a refusé du monde le samedi 15 Mai 2021, en marge de la finale de la 8ème édition des joutes verbales scolaires et universitaires. Dans la catégorie scolaire, le Collège Saint Joseph Moukassa a pris le dessus sur le lycée Municipal de Réo. Pour ce qui est de la catégorie universitaire, l’équipe Guimbi Ouattara l’a remporté sur celle de Princesse Yennenga. « Ce fut surtout un travail d’équipe », lance Vanessa Ouédraogo du Collège Saint Joseph Moukassa, par ailleurs meilleure oratrice dans la catégorie scolaire. Tout en se réjouissant de la victoire de son équipe, celle-ci, n’a pas manqué de remercier les initiateurs de la compétition car elle lui a servi de cadre de formation.
Oui cette compétition est une tribune de formation et les débatteurs en sont bien conscients. Pour Salif Boly de Princesse Yennenga, en dépit de la deuxième place occupée par son équipe, le plus important pour lui a été de participer à la compétition. « Le rang et la victoire importent peu. Ce qui est important c’est la formation. Et nous sommes toujours déterminé à y prendre part, car on ne finit jamais d’apprendre », affiche le meilleur orateur de la catégorie universitaire, Salif Boly. « Nous avons besoin de jeunes ayant une grande capacité d’anticipation. Ce qui les oblige à bien se former, à se cultiver, et à tirer les groupes vers le haut. Les joutes verbales sont une grande occasion pour responsabiliser la jeunesse », de l’avis du président de la cérémonie, Dr Seydou Zagré, par ailleurs directeur de cabinet de la présidence du Faso.
L’association Vie de Jeunes (AVJ) est la potence qui porte l’organisation des joutes verbales scolaires et universitaires, depuis maintenant huit (8) ans. Clément Camille Zongo, le président du comité d’organisation n’a pas caché sa joie quant au pari tenu de l’organisation de l’édition. A l’en croire, le constat a été fait qu’au fil des années, il y a une mobilisation et un attachement du public scolaire et universitaire sur la compétition. Raison pour laquelle, le comité d’organisation pour cette édition a voulu explorer la région du Sahel en rééditant la même activité dans la localité. « Nous sommes en train d’explorer de nouveaux horizons pour l’atteinte de notre objectif, qui est de former la relève du Burkina Faso », a terminé Mr Zongo.
Les meilleures équipes sont reparties avec des prix en nature et en espèce.
Abdoul Aziz KABORE (Correspondant)