Réconciliation nationale au Burkina: Un Conseil national d’orientation et de suivi créé
Créé le lundi 24 mai 2021 au cours du conseil des ministres, le Conseil national d’orientation et de suivi de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale (CNOS) a pour mission de donner des avis et orientations sur les différents aspects de la démarche du gouvernement devant conduire à la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Les différentes stratégies relatives à la réconciliation nationale et la cohésion sociale, qui seront soumises au Forum national de réconciliation sont attendues par ce conseil. Elles sont, entre autres, la stratégie nationale de réconciliation, la stratégie nationale de la cohésion sociale, la stratégie nationale de lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent et le nouveau pacte du vivre ensemble.
Burkina : Vers l’adoption du nouveau référentiel de développement
Ce nouveau référentiel (2021-2025) qui vient à la suite au Plan national de développement économique et social (PNDES, 2016-2020) se veut, selon le chef de l’action gouvernementale, Christophe Dabiré, une consolidation des acquis des actions de développement jusque-là entreprises.
« Les assises nationales sur le référentiel national de développement, qui nous réunissent ici, constituent la fenêtre d’opportunité à travers laquelle, l’administration publique favorise le dialogue inter-actif de l’ensemble des acteurs sur le projet de document de référentiel », soutient-il. Selon ses explications, ces assises constituent la première étape de l’appropriation du contenu du document qui va, ces cinq prochaines années (2021-2025), encadrer l’action publique.
RDC : au moins 170 enfants portés disparus après l’éruption du volcan à Goma, selon l’UNICEF
Alors que la RDC fait le bilan humain et matériel après l’éruption volcanique, une autre situation inquiète les ONG. Selon l’UNICEF, depuis cet incident, 170 enfants seraient portés disparus et environ 150 seraient séparés de leurs familles.
‘’Je suis ici, car depuis samedi, je n’ai pas revu mon enfant qui a été séparé de moi lors de l’éruption du volcan. Nous avons déjà cherché partout et on ne l’a pas retrouvée. On ne sait pas si les gens qui les retrouvent les emmènent chez eux. Je ne comprends pas qu’une fillette de 9 ans puisse disparaitre. Je ne peux pas la trouver », explique Neema Sifa, à la recherche de sa fille de neuf ans.
Mais aider ces familles à retrouver leurs enfants n’est pas une tâche facile pour les ONG. Des milliers de personnes sont parties dans la précipitation dans les villes alentours, mais aussi de l’autre côté de la frontière au Rwanda.
Aux États-Unis, un grand jury doit décider d’un éventuel procès Trump
Plusieurs médias américains ont rapporté mardi qu’un grand jury avait été constitué pour déterminer si le procureur de Manhattan, qui enquête sur de possibles manipulations comptables de la Trump Organization, a suffisamment d’éléments pour aller jusqu’au procès. Jamais un ancien chef de l’État n’a été inculpé dans une affaire pénale aux États-Unis.
Aujourd’hui domicilié en Floride, Donald Trump estime que ce nouveau développement est « la poursuite de la plus grande chasse aux sorcières de l’histoire des États-Unis ». Selon le Washington Post, les jurés ont été sélectionnés récemment et se réuniront trois jours par semaine durant six mois pour examiner les pièces du dossier.
La Rédaction