Assises nationales sur le RND :  fin des travaux sur une note de satisfaction

0
LE-PRESIDIUM

Ouvertes à Ouagadougou le 25 mai 2021, les Assises nationales sur le Référentiel national de développement (RND) ont pris fin ce mercredi 26 mai. Ces deux jours de travaux ont permis aux différents acteurs du développement d’enrichir le document qui sera bientôt adopté.

LES-PARTICIPANTSDu 25 au 26 mai 2021, le gouvernement et l’ensemble des acteurs du développement se sont réunis au tour des assises nationales consacrées aux travaux de l’élaboration du Référentiel national de développement.  Ainsi, après d’intenses débats destinés à parfaire le document, les travaux ont pris fin sur une note de satisfaction, selon le ministre de l’économie et des finances Lassané Ouédraogo, représentant le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré.   « Au regard de vos contributions aux travaux de ces assises et la richesse de celles-ci, je suis heureux de constater que l’objectif de la participation des acteurs est déjà atteint. La richesse de vos échanges a également permis d’améliorer qualitativement le document de RND, dans sa partie relative à la stratégie de mise en œuvre », s’est-il réjoui.

MINISTRE-DE-ECONOMIE-ET-DES-FINANCESA en croire le ministre Lassané Ouédraogo, ce nouveau référentiel passé en revue, intègre désormais des changements qualitatifs profonds au profit de tous les Burkinabè. Pour lui, l’approche participative et inclusive prônée pour sa mise en œuvre va consolider la place des différents acteurs (secteur privé, partenaires au développement, société civile, collectivités territoriales et communautés) dans le cadre de son exécution.

Pendant ces deux jours de travaux, des recommandations ont été faites en vue d’améliorer le document qui sera adopté au mois de juin prochain. Il s’agit entre autres des recommandations suivantes :

. le recours à des modèles d’imposition innovantes pour financer certains projets ;

. la promotion de la coopération civilo-militaire dans le cadre de l’exécution de certains projets de développement et plus généralement, l’application du principe de la subsidiarité pour la mise en œuvre de certaines actions ; et

. la prise des dispositions nécessaires pour faciliter l’appropriation du Référentiel par les populations.

Pour la réussite du RND, le ministre de l’économie a indiqué que le gouvernement attend de tous les acteurs en particulier le secteur privé, les partenaires techniques et financiers, les collectivités territoriales, la société civile et les populations, un engagement soutenu .  Il a salué les différents participants pour le travail abattu, et a précisé que les différentes recommandations seront prises en compte pour la finalisation du document. S’agissant du financement du Référentiel, le secrétaire permanent du PNDES Alain SIRI, a fait savoir qu’une table ronde sera organisée avec les différents partenaires pour le financement.

Michel CABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.