Zimbabwe: Mugabe sort du mutisme et se dit avoir été victime d’un coup d’Etat

0

[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]

Dans un entretien diffusé par la chaîne sud-africaine SABC, l’ex homme fort d’Harare Robert Mugabe RechercherRobert Mugabe affirme clairement qu’il a été victime d’un coup d’Etat de l’armée.

Quatre mois après son éviction forcée, Mugabe a décidé de sortir du silence. A la chaîne SABC, ce dernier parle de « coup d’Etat », de « trahison » de la part celui qui était son vice-président et considéré longtemps comme son potentiel successeur avant son limogeage suite à un bras de fer avec l’ex first lady Grace Mugabe.

Pour Robert Mugabe, M. Mnangagwa n’aurait pas pu accéder à la présidence sans le coup de force de l’armée, qui selon lui a joué un rôle clé dans sa démission.
« Je dis que c’était un coup d’Etat, [même si certains ont refusé de l’appeler un coup d’Etat », a til déclaré dans cette première sortie médiatique.

Toutefois, il se dit prêt à jouer un rôle dans la transition du Zimbabwe et reste ouvert au dialogue avec le nouveau président Emmerson Mnangagwa.

Régissant à cette première sortie de son prédécesseur. Mnangagwa a déclaré ce vendredi que le Zimbabwe avait tourné la page et se préparait à des élections libres et transparentes, prévues cette année.

Agé maintenant de 94 ans,Robert Mugabe Rechercher Robert Mugabe qui était jusque-là considéré comme le plus vieux chef de l’Etat de la planète, a démissionné après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée, qui voulait éviter l’accession de son épouse Grace au pouvoir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.