[responsivevoice_button voice= »French Female » buttontext= »Ecouter l’article »]
Dans un entretien diffusé par la chaîne sud-africaine SABC, l’ex homme fort d’Harare Robert Mugabe RechercherRobert Mugabe affirme clairement qu’il a été victime d’un coup d’Etat de l’armée.
Quatre mois après son éviction forcée, Mugabe a décidé de sortir du silence. A la chaîne SABC, ce dernier parle de « coup d’Etat », de « trahison » de la part celui qui était son vice-président et considéré longtemps comme son potentiel successeur avant son limogeage suite à un bras de fer avec l’ex first lady Grace Mugabe.
Pour Robert Mugabe, M. Mnangagwa n’aurait pas pu accéder à la présidence sans le coup de force de l’armée, qui selon lui a joué un rôle clé dans sa démission.
« Je dis que c’était un coup d’Etat, [même si certains ont refusé de l’appeler un coup d’Etat », a til déclaré dans cette première sortie médiatique.
Toutefois, il se dit prêt à jouer un rôle dans la transition du Zimbabwe et reste ouvert au dialogue avec le nouveau président Emmerson Mnangagwa.
Régissant à cette première sortie de son prédécesseur. Mnangagwa a déclaré ce vendredi que le Zimbabwe avait tourné la page et se préparait à des élections libres et transparentes, prévues cette année.
Agé maintenant de 94 ans,Robert Mugabe Rechercher Robert Mugabe qui était jusque-là considéré comme le plus vieux chef de l’Etat de la planète, a démissionné après 37 ans de règne suite à un coup de force de l’armée, qui voulait éviter l’accession de son épouse Grace au pouvoir.