Commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignation du Burkina Faso : les 5 nouveaux membres installés

0
Commission -de –surveillance- de –la- Caisse –des- dépôts- et -consignation –du- Burkina- Faso- 5 nouveaux -membres -installés

Le premier ministre, chef du gouvernement Christophe Dabiré, a procédé à l’installation de cinq nouveaux membres de la Commission de surveillance de la caisse de dépôts et consignations du Burkina Faso(CDC-BF). A l’issue de l’installation l’honorable Idrissa Douamba a été porté à la tête de cette institution pour un mandat de trois ans non renouvelable. C’était ce jeudi 3 juin 2021 à la primature.

 

Commission -de –surveillance- de –la- Caisse –des- dépôts- et -consignation –du- Burkina- Faso- 5 nouveaux -membres -installés
Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré

Nommés par décret présidentiel n°2021-0344/PRES du 03 mai 2021, les députés Idrissa Douamba, Edasso Rodrigue Bayala, Alexandre Siguian Ousmane Tapsoba, Yacouba Milogo et Yahaya Zoungrana ont été installés ce jeudi 03 juin dans leurs fonctions par le premier ministre Christophe Dabiré.  Ils sont ainsi onze membres à siéger dans l’institution que dirige Paul Kaba Thiéba, précédemment Premier ministre. Les  membres de la commission de surveillance de la CDC-BF, auront la lourde mission de garantir l’autonomie de la structure et d’exercer le contrôle de ses opérations, a expliqué le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, qui a présidé la cérémonie d’installation tout en félicitant les nouveaux membres pour leur nomination. « La commission est composée de cinq députés représentant le pouvoir législatif, dont trois de la majorité et deux de l’opposition ; d’un représentant de la Cour des comptes ; de trois représentants du pouvoir exécutif, dont le directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, en tant que personnalité es-qualité, et de deux experts reconnus pour leurs compétences et désignés par le président du Faso et le président de l’Assemblée nationale » a-t-il indiqué.

Pour le premier ministre c’est la conjugaison de leurs actions qui permettra à cet établissement d’être véritablement un tiers de confiance au-dessus de tout soupçon. Il les a exhortés donc à  prendre diligemment les dispositions pour l’adoption des statuts de l’établissement, des différents documents stratégiques et essentiels à son bon fonctionnement. Également il les a invités à mettre en place dans les meilleurs délais, les comités spécialisés prévus par la loi, qui les permettront d’être efficaces dans l’exercice des missions qui leurs sont confiées.

Commission -de –surveillance- de –la- Caisse –des- dépôts- et -consignation –du- Burkina- Faso- 5 nouveaux -membres -installés
le député Idrissa Douamba, président de la commission de surveillance de la CDC-BF

Après leur installation, les membres de la commission se sont concertés et ont désigné le député Idrissa Douamba, comme président de la commission de surveillance de la CDC-BF. Celui-ci a remercié ses paires pour avoir porté leur confiance en sa personne avant de les inviter tous au travail afin de contribuer au développement du Burkina Faso.

Le 9 mai 2017, l’Assemblée nationale adoptait la loi n°023-2017/AN portant création de la CDC-BF, un établissement public à statut spécial. Plusieurs raisons justifient la création de cette caisse, selon le Premier ministre Christophe Dabiré : le besoin d’assurer le financement des investissements structurants, le besoin de financement sur le long terme, la nécessité de doter le Burkina Faso d’une institution de confiance et la nécessité de sécuriser et de rentabiliser des fonds de pension et d’épargne.

Les principaux domaines d’intervention de la CDC-BF sont les programmes prioritaires et innovants du gouvernement et des collectivités territoriales, les secteurs et les besoins non-couverts ou insuffisamment couverts par les mécanismes classiques de financement et le partenariat stratégique.

Mireille Bailly

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.