Le secteur de l’élevage au Burkina Faso représente 18% du PIB et occupe le 3e rang en termes de valeur des exportations, après l’or et le coton. Ainsi, dans l’optique de développer des activités économiques rentables et durables, avec un potentiel de développement important, le groupe Endeavour Mining a prévu la création d’un parc d’engraissement et d’une filière de production de viande dans la province du Tuy. La pose de la première pierre de ce parc appelé « Ranch du Tuy », est intervenue le vendredi 4 juin 2021 dans la commune rurale de Boni, province du Tuy, région des Hauts bassins.
Le projet de création du parc d’engraissement de bétail dans la province du Tuy, à travers le fonds de développement économique ECODEV, va coûter 4,5 millions de dollars à la société minière Endeavour Mining, soit plus de 2 milliards de francs CFA. Avec une superficie de 40 hectares, le Ranch du Tuy va disposer d’un abattoir intégré, pour produire de la viande de qualité, destinée principalement à l’exportation. Il va comprendre un aire de séchage de boues, un atelier de maintenance et de stockage de matériel, un parc des bêtes malades, un bassin de décantation, une salle vétérinaire, une station d’électricité, un parc de quantantaine, un abattoir, un réservoir d’eau, un aire d’infiltration, un parc d’engraissement, un stockage de foin, un aire de tirage, des bureaux et des vestiaires.
Endeavour Mining, un catalyseur de développement économique
Selon Pascal Bernasconi, vice-président de la société minière Endeavour Mining, ce sont au total 4.000 bovins qui seront abattus chaque année, dans un abattoir aux normes internationales, après avoir été engraissés pendant 3 mois pleins. 750 tonnes de carcasses seront produites par an dans ce parc, et 1.000 producteurs et fermiers de la région seront directement impliqués, a-t-il ajouté. En plus, déclare-t-il, plus de 50 emplois directs seront créés, grâce au projet.
La construction de ce parc, le plus grand d’Afrique de l’ouest, est une volonté de Endeavour Mining, de créer des activités économiques rentables et pérennes hors du secteur minier, ainsi que des emplois et de richesses, en s’appuyant sur la valorisation des ressources locales, a indiqué Pascal Bernasconi. Selon lui, les ressources minières sont épuisables et c’est pourquoi la réalisation de tels projets est plus que nécessaire pour le groupe Endeavour Mining, qui veut être un catalyseur de développement économique durable pour les populations locales vivant dans les zones de ses opérations.
Le choix de la réalisation du projet porté sur la province du Tuy n’est pas fortuit. A en croire le représentant des partenaires techniques et financiers Al-Hassane Siénou, par ailleurs PDG de SNcitec, la province est une zone de pâturage et de forte production cotonnière. Par conséquent, la construction du Ranch dans cette partie du Burkina est bien réfléchie. « L’engagement que nous avons pris derrière ce projet est très solide », a-t-il lancé, avant d’inviter les populations de Boni et de Houndé à apporter leur soutien, afin de réussir totalement ledit projet, pour le développement d’un pôle de croissance économique autour de « l’or rouge du Burkina », la viande.
« Notre café cacao, c’est la viande »
Emut par ce qu’il a vu et ce qui se disait, le maire de la commune rurale de Boni Clément Sinkondo, a salué l’initiative de Endeavour Mining, qui permettra selon ses indications, d’améliorer l’activité économique du secteur pastoral de sa commune, surtout quand on sait que Boni compte plus de 27 000 bovins. « Le développement socio-économique de notre localité et celle de Houndé va connaître un changement qualitatif, grâce au parc d’engraissement et de la filière de production viande », estime le maire Sinkondo qui a remercié la société minière, pour le choix porté sur sa commune.
Aux dires du ministre de l’énergie, des mines et des carrières Dr Bachir Ismaël Ouédraogo, la côte d’Ivoire et le Ghana sont très riches grâce au cacao qu’ils cultivent et dont le kilo est estimé à 1000F. Aussi, poursuit le ministre, le kilo de viande sur le marché international avoisine 3000F, or le ‘’café cacao’’ du Burkina Faso, c’est la viande. « Si nous nous organisions sérieusement dans la filière viande, nous allons nous en sortir économiquement et nous pourrons même nous positionner à un niveau haut », soutient Dr Ismaël Ouédraogo.
« Au lieu de débourser des sommes colossales d’argent pour acheter de la viande à l’étranger, avec ce parc, nous allons produire la viande ici et la vendre à nos pays voisins ou de la sous-région », a fait savoir le ministre Bachir, promettant de faire un plaidoyer auprès du gouvernement, pour que le ranch fonctionne le plus normalement possible. Le ministre de l’énergie, des mines et des carrières dit espérer que les autres sociétés minières suivront les pas de Endeavour Mining, dans le développement local. « Le développement local va permettre à l’économie burkinabè de survivre à l’après mine », a-t-il conclu.
Le ranch du Tuy est situé dans la commune rurale de Boni, à quelques kilomètres en allant vers Houndé et à 300 m côté droit de la route N°1 (dès qu’on quitte Ouaga). Rendez-vous est donné en mai 2022, pour découvrir les produits du ranch.
Nicolas BAZIÉ