L’Alternance Patriotique Panafricaine / Burkindi (APP/Burkindi) a animé conférence de presse le samedi 05 juin 2021 à Ouagadougou. Lecture de la situation nationale, crise scolaire, problème foncier, question sécuritaire ont été entre autres les points qui ont fait l’objet de discussion avec les Hommes de médias.
02 juin 2018- 02 juin 2021, l’Alternance Patriotique Panafricaine /Burkindi (APP/Burkindi) a trois ans. A l’occasion donc de la célébration de cette troisième année d’existence, les responsables du parti ont convié la presse pour faire une lecture de la situation nationale. D’abord sur la question sécuritaire avec son corolaire d’attaques terroristes qui continuent d’endeuiller des familles est pour le président du parti Adama Coulibaly la preuve de l’échec total du pouvoir MPP. Pour lui, l’attaque terroriste du vendredi 04 au samedi 05 juin 2021 à Solhan dans la province du Yagha, région du Sahel est une preuve de l’incapacité du pouvoir MPP à gérer efficacement le pays.
A l’en croire, l’accalmie observée lors des campagnes électorales de novembre 2020 est une interrogation qui mérite une réponse de la part du gouvernement. Comment les dignitaires du MPP ont-ils fait pour que les attaques cessent pendant cette période ? Ont-ils négocié avec les terroristes ? A cet effet, l’APP/Burkindi a laissé entendre que c’est après les élections que les atrocités ont repris de belle avec de lourds bilans. Et Adama Coulibaly de se remémorer que le président Roch Kaboré sur une chaîne étrangère affirmait avoir reçu les terroristes à Koss-yam. “ Mais, il n’a rien fait de concret pour les arrêter” a t-il martelé. Et de renchérir « il faut un chef, un leader qui sait combattre, qui sait rassembler le peuple. Le pouvoir n’a pas changé. Ce sont les mêmes qui étaient avec Blaise Compaoré et pas à n’importe quel poste (Roch a été président de l’assemblée, président du CDP, chef du gouvernement). Et pour nous, ce sont des gens incapables de gérer efficacement le pays» a dit le premier responsable du parti. Comme piste de solutions, il a proposé que le peuple soit mis à contribution et que les FDS soient outillées convenablement. Il ne faut pas oublier aussi la lutte contre la stigmatisation.
Autre point abordé, c’est la crise au sein du système éducatif. A ce niveau, la direction du parti propose une refondation du système par la valorisation des différents ordres d’enseignement afin de permettre une insertion socio professionnel harmonieuse de l’apprenant dans son milieu de vie. Aussi, le parti préconise la promotion des valeurs cardinales de citoyenneté, de civisme, d’intégrité et de justice sociale.
Wendemi Annick KABORE