Réforme sur la collecte de taxes : des commerçants soutiennent la mairie de Ouagadougou

0
Réforme- sur- la –collecte- de –taxes-des- commerçants -soutiennent –la- mairie- de- Ouagadougou

Ce mardi 8 juin 2021 à Ouagadougou, les coordinateurs et les délégués des marchés et yaars de la Commune de Ouagadougou ont marqué leur soutien à la mairie quant à la nouvelle manière de collecte de taxes. Ils l’ont fait savoir lors d’un point de presse.

Réforme- sur- la –collecte- de –taxes-des- commerçants -soutiennent –la- mairie- de- Ouagadougou
des commerçants soutiennent le projet Sycotax

Depuis un certain temps, la mairie de Ouagadougou a adopté une nouvelle forme de collecte de taxes dans les lieux publics par des terminaux de paiement électronique. Une action que les conférenciers ont saluée et exprimée leur soutien total à la mairie. Mais ce qui est aberrant, selon ces commerçants, c’est qu’il y a des individus qui se promènent pour inciter les gens à ne pas payer leurs   taxes. « Ce point de presse est convoqué pour clarifier la position de la Coordination face aux récentes sorties médiatiques d’un groupuscule d’individus incitant les contribuables au non-paiement des taxes municipales », a précisé le porte-parole des coordinateurs et délégués des marchés et yaars, Mazou Kabré avant d’inviter les populations à s’acquitter de leurs taxes, car il y va de leur bonheur.

Réforme- sur- la –collecte- de –taxes-des- commerçants -soutiennent –la- mairie- de- Ouagadougou
les conférenciers exhortent les populations à payer leurs taxes

À en croire Mazou Kabré, cette opération de collecte concerne deux types de taxes à savoir, la taxe d’occupation du domaine public et celle des droits de place dans les marchés et yaars. En effet, poursuit-il, les recettes de la taxe d’occupation du domaine public servent à financer des projets ambitieux tels que la réalisation des voiries, l’assainissement et autres aménagements. Quant à celle des droits de place dans les marchés et yaars, elles doivent servir à assainir les marchés non aménagés, en y prévoyant des systèmes de traitement des ordures, des toilettes publiques et des systèmes d’assainissement. Voilà pourquoi, insiste-t-il, que les gens doivent payer leurs taxes. Pour reconnaître ces collecteurs d’impôts, Mazou Kabré a indiqué que ce sont des jeunes habillés en tee-shirt et des casquettes ou des gilets comportant le logo du projet SYCOTAX, de la commune de Ouagadougou et du CNEI-BF.

Contrairement à ce que pensent les gens, en aucun cas la mairie n’a augmenté le prix des taxes. « Le coût du mètre carré est de 300 f CFA pour l’occupation du domaine public. Pour les droits de place dans le marché, les tarifs diffèrent selon qu’il s’agit de boutiques qui font face à la voirie aménagée, à l’intérieur du marché, par tête d’animal ou par étale », a expliqué Mazou Kabré.

Aubin OUÉDRAOGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.