Côte d’Ivoire : un soldat tué dans le nord-est du pays
La Côte d’Ivoire de nouveau frappée par une attaque dans le nord-est près de la frontière du Burkina Faso avec la mort d’un soldat ivoirien. Le chef d’état-major des armées, le général Lassina Doumbia, l’a annoncé mardi 8 juin, au lendemain de l’attaque. Les attaques se répètent et se produisent toujours dans la même région, non loin de la frontière du Burkina Faso. C’est la troisième fois que cela arrive.
Burundi : une journée de commémoration nationale pour la mort de Pierre Nkurunziza
Au Burundi, la date du 8 juin est désormais la journée nationale du patriotisme et de la commémoration de la mort de Pierre Nkurunziza, il y a tout juste un an. L’anniversaire de sa disparition vient donc allonger la liste des journées de célébrations sur le calendrier officiel de l’État et cela suscite la polémique.
RDC : la dent de Patrice Lumumba sera remise à sa famille le 21 prochain
La date est désormais confirmée, la dent de Patrice Lumumba sera restituée à sa famille le 21 juin prochain par les autorités belges. Cette figure de l’indépendance congolaise et de la lutte anticoloniale avait été exécutée en janvier 1961 avant que son corps ne soit dissout dans de l’acide. Cette dent appartenant à Patrice Lumumba a été retrouvée il y a cinq ans chez la fille d’un policier belge chargé à l’époque de faire disparaître le corps.
Ouganda : 44 personnes arrêtées lors de fiançailles gay non officielles et humiliées sur les réseaux sociaux
La police ougandaise a arrêté 44 personnes, des hommes et des femmes, lors d’une fête de fiançailles entre deux hommes dans un refuge LGBT à Kampala, le 31 mai 2021, officiellement pour des raisons sanitaires. Des vidéos de l’arrestation, qui ont circulé sur les réseaux sociaux, ont révélé l’orientation sexuelle des prévenus contre leur gré. Leur sort inquiète les associations de défense des minorités sexuelles. En Ouganda, l’homosexualité est tabou et sévèrement punie par la loi.
Syrie : huit combattants du régime tués dans des frappes israéliennes
Israël a procédé mardi soir à des frappes aériennes visant des positions militaires de l’armée de l’air syrienne dans la banlieue de Homs, selon l’OSDH. Au moins cinq soldats syriens et trois combattants alliés sont morts.
Afghanistan : au moins dix démineurs tués par des Taliban
Les Taliban ont tué au moins dix démineurs dans la province de Baghlan, dans le nord de l’Afghanistan, a annoncé mercredi le ministère afghan de l’Intérieur. Le porte-parole du gouverneur de la province de Baghlan, Jawed Basharat, a indiqué que les faits se sont produits dans la nuit de mardi à mercredi dans une zone contrôlée par les forces gouvernementales. Les assaillants avaient le visage couvert par des masques, a-t-il précisé.
La Rédaction