Il existe plusieurs types d’infection qui par absence d’hygiène peuvent être fatal dans la vie de l’Homme. De ce fait Dr Ali Ouédraogo, Médecin Biologiste par ailleurs Chef de service du laboratoire de la clinique des travailleurs (OST/OUAGA) explique le bienfondé d’une hygiène de vie saine.
FasoPiC : C’est quoi une infection ?
Dr Ali Ouédraogo : Une infection désigne l’envahissement puis la multiplication de micro-organisme (agent pathogène) au sein d’un organe du corps vivant. Ces micro-organismes peuvent être des virus (covid-19 par exemple) ou des bactéries (salmonella typhi responsable de la fièvre typhoïde). Une infection peut être également provoquée par des parasites (Plasmodium responsable du paludisme) ou des champignons (Candida par exemple).
FasoPiC : Il existe combien de types d’infection ?
Dr Ali Ouédraogo : Tous organes et tous les systèmes peuvent être touchés par des agressions infectieuses : la peau, les poumons, l’appareil digestif le système nerveux……
Si nous prenons par exemple les infections transmises sexuellement : il y’a plusieurs types :
– Les infections Bactériennes : La Chlamydia, la Gonococcie, La Syphilis…
– Les Infections parasitaires : les poux du Pubis, la Gale…
– Les Infections Virales : Herpès génital, Papilloma Virus Humain….
On distingue aussi le cas particulier des infections nosocomiales qui sont contractées au cours d’une hospitalisation c’est-à-dire qui se déclare au moins 48h après l’admission du patient.
FasoPiC : Quelles sont les infections les plus courantes en consultation.
Dr Ali Ouédraogo : En Afrique, particulièrement au Burkina Faso, le paludisme (infection parasitaire) est l’un des premiers motifs de consultation. On rencontre aussi les gastro-entérites infectieuses notamment chez les enfants.
FasoPiC : les Infections sont-elles mortelles ?
Dr Ali Ouédraogo : Une infection peut être tout à fait bénigne comme le rhume ou très grave voire mortelle.
Beaucoup de maladies infectieuses sont mortelles, nous pouvons par exemple citer :
– Le paludisme grave (Infection parasitaire) qui est la première cause de mortalité dans notre pays.
– La tuberculose, la méningite, le VIH sont également des maladies infectieuses potentiellement mortelles.
FasoPiC : Quels sont les facteurs favorisant d’une infection
Dr Ali Ouédraogo : Dans la chaine de l’infection il y a trois facteurs principaux qui peuvent influencer les infections : il s’agit des facteurs associés à l’hôte, à l’environnement et à l’agent infectieux.
Si nous prenons l’Hôte par exemple, plusieurs facteurs peuvent altérer les mécanismes de défense :
– Âge : Par exemple, les jeunes enfants ont une certaine immaturité immunologique, ils ont l’habitude de porter des objets à leur bouche, et comme ils n’ont pas acquis certaines habitudes d’hygiène, sont dépendants de l’adulte, ont besoin de contacts physiques fréquents et font plus souvent des otites à cause de l’anatomie particulière de leur trompe d’Eustache.
– État de santé physique :
- Déficit immunitaire
- prise de certains médicaments
- malnutrition;
- maladies chroniques.
– Statut vaccinal
– Génétique.
FasoPiC : Quels conseils avez-vous à l’endroit de la population
Dr Ali Ouédraogo : C’est d’avoir une bonne hygiène de vie, se vacciner, éliminer les déchets, et dormir sous moustiquaire.
Les mesures d’hygiène
Les mesures d’hygiène visent tous les individus, sans exception, puisque toute personne peut transmettre une maladie infectieuse. Les principales mesures d’hygiène sont :
– Se laver les mains régulièrement ;
– l’application de méthodes barrières (le port des gants et l’application de pansement sur les plaies) ;
– l’hygiène respiratoire.
Vaccination (Immunisation)
L’immunisation permet de procurer au corps humain les moyens de se défendre contre une maladie, avant qu’elle ne survienne. C’est le moyen le plus efficace pour prévenir les maladies infectieuses pour lesquelles un vaccin existe.
Éliminer les déchets
Nettoyer et désinfecter des objets et des surfaces de l’environnement, en d’autres termes vivre dans un environnement propre.
En Matière de prévention des infections les mesures collectives et la responsabilité individuelle sont recommandées.
Propos recueillis par Mireille Bailly