De nombreuses familles de Sebba accueillent des déplacés sans abri suite à la barbarie de Solhan dans la nuit du 4 au 5 juin dernier.
Amadou Diallo, cadre des impôts en retraite, est le président de l’association des ressortissants du Yagha à Ouaga, association qui existe depuis 2014, une organisation apolitique à but non-lucratif. Il avait à ses côtés, Ly Boureima SG de l’ARY et Mme Barry, la trésorière. L’ARY œuvre principalement au renforcement des liens de fraternité et de solidarité entre les filles et les fils du Yagha et contribue au développement économique et social et culturel de cette province.
L’ARY a organisé mardi, 15 juin 2021, une conférence de presse au Centre National de presse Norbert Zongo de Ouaga. Les responsables de l’association concentrés sur l’urgence ont fait appel pour la circonstance au témoignage du maire adjoint de Solhan, Youssoufi Sow et de celui du Maire de Sebba, Hamadi Boubacar. Des personnes ressources comme les députés Barry Issa et Moctar Barry, l’ancien député Ly Bassirou, Elhadji Amadou ou encore l’ancien coordonnateur du Projet de développement de l’élevage au Soum, le docteur vétérinaire Boureima Diabaté dit ‘’Damarè’’ étaient présents à la conférence de presse.
L’ARY sonne la mobilisation suite à la récente attaque de Solhan. Elle lance un Appel à la solidarité pour aider et accompagner des familles de Solhan durement éprouvées et sait compter sur la générosité des burkinabè et des partenaires. Vous aussi, soutenez l’Appel et envoyez votre contribution financière sur les comptes mobiles money (Orange money : 06 81 20 82; Moov money: 01 34 11 11) ou sur le compte des Caisses populaires (RCPB 3301B131053).
L’association ARY interpelle les autorités sur la situation sécuritaire et humanitaire dans le Yagha. L’ARY salue ‘’les efforts du gouvernement, l’engagement des FDS et des VDP, les organisations humanitaires et les personnes de bonne volonté’’. L’ARY invite »le gouvernement à redoubler d’efforts pour la sécurisation de la province afin de faciliter le retour des populations’’. Les membres de l’ARY se sont cotisés entre eux et ont rendu visite aux huit blessés de Solhan évacués dans des hôpitaux de la capitale.
La gestion des personnes déplacées est au centre des préoccupations de l’ARY. « Les attaques de Solhan à elles seules ont occasionné le déplacement vers Sebba de 7 644 personnes », a indiqué le président de l’ARY. Chaque famille de Solhan a une attache à Sebba et les déplacés sont accueillis dans des familles de Sebba en plus des sites dédiés.
Au cours de la conférence de presse, M. Sow, visiblement sous le choc et le traumatisme, maire adjoint de Solhan, lui-même hors de Solhan lors des récents événements malheureux, s’exprime sur l’attaque de Solhan et maintient que les assaillants sont revenus le second jour de l’attaque. Des propos qui contredisent le communiqué de l’Etat-Major Général des Armées en date du 6 juin 2021. Sur le nombre de victimes, le maire adjoint de Solhan est formel et s’aligne sur la version du bilan officiel. ‘’ Nous maintenons les 132. Depuis l’enterrement des 132, personne n’a découvert un autre corps ». Hamadi Boubacar, maire de Sebba, la commune sœur riveraine de Solhan, et chef-lieu de la province du Yagha, explique que les terroristes visent les symboles de l’Etat. Le SG de l’ARY, LY Boureima a fait savoir que ce qui intéresse les terroristes ce sont les richesses minières du Yagha. Les responsables de l’ARY ainsi que les autorités communales présentes à la conférence de presse, apprécient positivement l’idée des VDP « volontaires pour la défense de la patrie », ces civils chargés d’épauler les FDS dans la lutte contre le terrorisme.
Depuis le 7 juin, une unité de l’armée est basée à Solhan. Aucune des 6 communes du Yagha ne dispose d’un poste de police à l’heure actuelle. Le Yagha, grenier du Sahel connaît des problèmes récurrents du foncier rural. La route nationale RN 24 longue de près de 100 km et qui relie Dori-Sebba en passant par Sampelga est une voie en terre peu carrossable. Le Yagha vit le martyre par l’imposition de principes religieux de certains illuminés, les assassinats, l’enlèvement de personnes, la razzia du bétail, la destruction de biens matériels, les exactions de divers ordres sur les populations dont le dernier fait mémorable, le pire moment de son existence est le massacre de Solhan. Cette atrocité de Solhan ne doit pas rester impunie. Il est important que justice soit faite.
Ag Ibrahim