Le projet d’appui aux filières agricoles dans les quatre régions (PAFA-4R) et la maison d’entreprise du Burkina Faso, ont procédé le jeudi 17 juin 2021 dans la salle de conférence de l’ENEP de Gaoua à l’installation officielle des dix (10) nouveaux gestionnaires de centres de ressources en entreprenariat rural en abrégé (CREER) au Sud-Ouest. Le présent atelier présidé par le gouverneur du Sud-Ouest Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO, vise à présenter et introduire lesdits gestionnaires auprès des autorités locales, des responsables d’institutions et d’organisation de micro entreprise rurale.
Travailler pour le développement des micros entreprises rurales, en offrant aux promoteurs de projets des services adaptés en termes de coût et d’accessibilité aux financements, développer des initiatives personnelles pour des cibles autres que les micros entreprises rurales afin de rentabiliser et pérenniser les centres sont entre autres les missions assignées aux nouveaux gestionnaires des centres de ressources en entreprenariat rural (CREER).
Pour le gouverneur du Sud-Ouest Emmanuel Wendinmanegdé ZONGO, l’avènement des centres de ressources en entreprenariat rural dans sa région est a loué. Pour lui c’est une opportunité que chacun doit saisir pour sortir nos populations de la pauvreté. Il a exhorté les nouveaux gestionnaires à mettre tout en œuvre pour réussir la noble mission qui leur a été assignée pour le bonheur des populations qui consiste à contribuer efficacement à la réduction de la pauvreté dans nos localités. C’est pourquoi dit-il : « engagez-vous davantage dans le développement du secteur privé en milieu rural ».
Dans son discours, le premier responsable de la région n’a pas manqué de remercié le PAFA-4R et la maison de l’entreprise pour leur effort conjuguer. Avant leur installation, les candidats gestionnaires de centres de ressources en entreprenariat rural (CREER), ont été soumis à un processus de certification. Ce qui a abouti à des actions de renforcement et d’accompagnement qui ont permis de les former et de les outiller aux métiers de bases et d’évaluer leurs aptitudes et compétence en matières de micro entreprise rurale par la maison de l’entreprise du Burkina Faso selon Ismael Sawadogo représentant le directeur Général de la maison de l’entreprise du Burkina Faso. M.Sawadogo a indiqué que pour permettre au PAFA-4R d’atteindre ses objectifs de façon coordonnée et cohérente , la maison de l’entreprise du Burkina a pour mandat la professionnalisation des micros entreprises rurales, à travers la facilitation de l’accès de ces micros entreprises rurales aux services de développement des entreprises et c’est ainsi que la maison de l’entreprise du Burkina a procédé à l’identification et au recrutement de dix (10) gestionnaires pour le Sud-Ouest au profit du PAFA-4R.
Pour le chef d’antenne du projet d’appui aux filières agricoles (PAFA-4R) au Sud-Ouest , la mise en place de ses dix (10) gestionnaires de centre de ressources en entreprenariat au profit du PAFA-4R, est un impératif « nous n’avions pas des gestionnaires de centre, c’est un chenaux essentiel qui vient donc de se mettre à jour afin de nous accompagner » a laissé entendre Adama Kafando. A en croire M. Kafando, sa structure a un défis à relever « notre défis est de financer à environs 2000 micros entreprises rurales, dans les quatre régions dont le Sud-Ouest. Les filières riz, le Niébé, le sésame, le maraichage, les produits forestiers non-ligneux, la pisciculture sont les approches concernées. Parmi ses filières les acteurs qui interviennent dans ces maillons peuvent envoyer leur plan d’affaire pour sélection ; les gestionnaires vont les aider pour le montage et la mise en œuvre également de leur projet».
Présent dans la région des Cascades, la Boucle du Mouhoun, le Sud-Ouest et les Hauts-Bassins, le PAFA-4R vise à contribuer à la réduction de la pauvreté rurale à travers le développement du secteur privé local afin de stimuler la croissance économique dans les zones rurales au Burkina. Il couvre la période 2020-2025.
Victorien DIBLONI (Correspondant)