L’heure est aux derniers réglages pour les préparatifs des examens du Certificat d’études Primaires (CEP) et entrée en 6e dans la Bougouriba. De la direction provincial de l’enseignement primaire post-primaire et non formel (DPEPPNF) aux écoles, tout est fin prêt.
Pour toucher du doigt les préparatifs des examens du primaire, nous sommes allés à la rencontre des différents acteurs concernés. Dans la province de la Bougouriba, tout est fin prêt, nous a confié le Directeur provincial de l’enseignement primaire post-primaire et non formel de la Bougouriba Clotaire DABIRÉ. Ainsi, il a noté qu’il a tenu la dernière rencontre avec tous les surveillants au cours de laquelle il a rappelé les instructions officielles et les différents textes y afférents. Pour la session de 2021 au niveau de la Bougouriba, on a mille huit cents trente (1830) filles inscrites contre mille huit cents vingt trois (1823) garçons. Ce qui a donné un total cumulé de trois mille six cents cinquante-trois qui vont concourir cet examen de CEP ce mardi 22 juin 2021. Quant aux surveillants, ils sont au nombre de cent quatre-vingt-quatre (184). Il a poursuivi ses propos en signalant que cent quatre-vingt-quatorze (194) correcteurs ont été retenus dans la province. Et tous ces candidats composeront dans dix-huit (18) centres.
Clotaire DABIRÉ n’a pas omis de souligner les différentes difficultés. Entre autres, il y a l’installation de la saison des pluies vu que certains jurys sont excentrés. L’autre difficulté est l’incompréhension de certains enseignants qui n’ont pas été retenus soit pour corriger soit pour surveiller. Pour finir, il a invité tous les acteurs à jouer chacun pleinement son rôle pour un bon déroulement des examens du CEP.
Pour Madame Palm, une titulaire du CM2 de l’école A de Diébougou, la plus grande joie pour un enseignant c’est de voir la réussite de ses élèves. A en croire la maîtresse, le programme est épuisé depuis avril. Au lendemain de l’examen, elle a invité les élèves à éviter les jeux dangereux. Aussi, elle a exhorté les parents à accompagner leurs enfants même en cas de pluie dans les centres de composition.
Tchiroubatchian Dabiré (Correspondant)