Développement de l’élevage à Gorom-Gorom : 240 porteurs de projets reçoivent des chèques

1
Développement-élevage-Gorom-Gorom
Photo de famille d'un groupe de bénéficiaires du PADES avec les officiels.

Dans le cadre du projet d’appui au développement de l’élevage au Sahel (PADES) lancé en septembre 2020, la mairie de Gorom-Gorom a organisé le 17 juin dernier, une cérémonie de remise de chèques d’un montant à des porteurs de projets.

Développement-élevage-Gorom-Gorom
Le maire de Gorom à gauche remettant un chèque factice à un porteur de projet.

240 porteurs de projets sur 3 822 ont bénéficié de chèques, d’une valeur de 85 millions francs CFA. Selon le maire de la commune de Gorom Gorom  Ibrahim Ag Attahir, le PADES contribue à l’insertion durable des populations dans la zone, par la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes dans les filières porteuses. Ainsi, la cérémonie a été une occasion pour lui de traduire sa reconnaissance aux différents partenaires techniques et financiers que sont l’Ambassade de France ; le Service International d’Appui au Développement (SIAD) ; et l’ONG Africare.

C’était aussi l’occasion pour le bourgmestre, de féliciter les bénéficiaires pour la qualité de leurs projets. Il les a invités à une utilisation optimale des fonds mis à leur disposition, afin de mériter la confiance du projet, qui favorise dit-il, la création de l’auto-emploi.

Accompagner les jeunes entrepreneurs pour qu’ils puissent grandir

Développement-élevage-Gorom-GoromL’engagement du PADES à faire de l’entrepreneuriat un levier de développement économique a été salué par les communautés locales de Gorom Gorom. Les porteurs de projets retenus ont bénéficié d’une subvention financière qui varie entre 150 000 F CFA et 600 000 F CFA, selon le besoin de financement du projet. Ces appuis financiers seront déposés sur le compte bancaire de chaque bénéficiaire, ouvert au niveau de l’Union des Caisses d’Epargne et de Crédit du Sahel (UCEC/Sahel).

En plus, les bénéficiaires auront un suivi technique, pour mieux réussir la réalisation de leurs projets. « L’engagement effectif des dépenses pour la mise en œuvre des projets sera suivi par une équipe projet, dans le cadre de l’appui-conseil de gestion, avec la collaboration de l’UCEC Sahel », a indiqué le maire Ibrahim Ag Attahir.

Développement-élevage-Gorom-Gorom
Au micro le Maire de Gorom Gorom.

Notons que le projet PADES a reçu 1 600 jeunes et femmes entrepreneurs dans les filières porteuses de la chaîne de valeur de l’élevage, dont 240 porteurs de projets d’entreprises et Organisations de la Société Civile. Il est financé pour une durée de seize mois, par le ministère européen des Affaires étrangères à hauteur de 262 millions de francs CFA.

Le PADES a inspiré la mairie de Gorom-Gorom qui finance sur fonds propres un autre projet de 60 millions FCFA, au profit des jeunes et femmes dans le registre des porteurs de projets. Il est mis en œuvre en partenariat avec les services techniques déconcentrés du Ministère de la Jeunesse, de la promotion de l’entrepreneuriat et de l’Emploi.

Moussa Cissé (Correspondant)

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.