L’actualité du monde en bref du mercredi 23 juin 2021

0
Actualité-monde-mardi-22-juin

Burkina Faso : le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a exprimé mardi 22 juin 2021 ses «encouragements» et «vœux de succès», aux milliers de candidats aux examens scolaires 2021 qui démarrent aujourd’hui les épreuves écrites. «Tous mes encouragements et mes vœux de succès aux milliers d’élèves et de collégiens qui se lancent aujourd’hui à la conquête du CEP, du BEPC, du CAP et du BEP», a affirmé le président Kaboré. Le message du chef de l’Etat burkinabè, repris sur la page Facebook de la présidence du Faso, est relatif aux examens scolaires qui ont commencé le mardi matin sur toute l’étendue du territoire national. Il s’agit du Certificat d’études primaires (CEP), du Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Brevet d’études professionnelles (BEP).

Côte d’Ivoire : la Mutuelle générale des agents des médias privés a acquis, mardi 22 juin 2021, une parcelle de terre de cinq hectares avec un Arrêté de concession définitive (ACD) à Bingerville Akpé Résidentiel, dans la banlieue Est d’Abidjan. Cette acquisition a fait l’objet d’une signature, devant notaire, de l’acte de vente de la parcelle. Au terme de l’acte paraphé par « M. Karim Yassine gérant de la société cédante, GDS, et M. Cissé Sindou Président du Conseil d’administration (PCA) de la MS-Médias, l’acquéreur (MS-Médias), à compter de ce jour, devient le propriétaire de ladite parcelle ». Cette parcelle est acquise dans le cadre du projet d’acquisition de terrains nus initié par la MS-Médias au bénéfice des travailleurs des médias et des personnels du secteur de la Communication et des médias.

Niger : L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a démantelé le 16 juin 2021, un réseau transnational de trafic de drogue dans la ville de Niamey avec la saisie de 94 kilogrammes de cannabis pour une marchande estimée à 25 millions de francs CFA. Le réseau a été présenté mardi 22 juin 2021 à la presse. Le réseau assez bien structuré est composé de quatre (4) individus qui opéraient selon un mode consistant à faire rentrer, à partir de certains pays voisins, le cannabis au Niger où un des membres du réseau basé à Niamey, le récupère et le sécurise en attendant de le faire remonter vers un pays voisin dans des camions de transport de marchandises sous la bonne garde d’autres membres venus du pays destinateur en question pour la circonstance.

Mauritanie : L’ex-président mauritanien, Mohmamed Ould Abdel Aziz, a été arrêté mardi soir aux environs de 20h TU et placé en détention par un juge du pôle de lutte anticorruption du parquet de Nouakchott-Ouest, selon l’un de ses avocats contactés. Mohamed Ould Abdel Aziz, qui a dirigé la Mauritanie entre 2008 et 2019, a été inculpé le 12 mars dernier pour corruption, détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Des faits qu’il a toujours niés.

Hong kong : Tout le monde à Hong Kong se souvient de ces images qui avaient largement circulé le 1er juillet 2020 alors que la région administrative spéciale était sous le choc de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi de sécurité nationale, la veille à 23 heures. Tong Ying- Kit fonçait alors en moto vers un groupe de policiers, avec, flottant derrière lui une grande banderole noire proclamant l’un des slogans de la révolte de l’été 2019 : « Libérer Hong Kong, révolution de notre époque ». Il avait été le premier citoyen hongkongais à se faire arrêter et inculper sous la LSN. Il est aujourd’hui accusé de terrorisme et d’incitation à la sécession, ainsi que d’avoir causé des blessures graves suite à une conduite dangereuse.  L’accusé est en prison préventive depuis un an malgré l’ordonnance d’Habeas corpus émise par ses avocats. Il va être jugé sans jury ce mercredi 23 juin 2021, suite à une décision de la ministre de la Justice contre laquelle ses avocats ont fait appel et ont perdu.

La rédaction     

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.