Recasement à Kalsin : monsieur le maire de Saaba, qu’est-ce qui se passe au juste ?

0
Recasement-Kalsin-saaba

Les populations de Kalsin se sont rendues à la SONATUR et au ministère de l’urbanisme ce 25 juin 2021, pour exprimer leur ras-le-bol, vis-à-vis « des pratiques malsaines » du maire de la commune rurale de Saaba Joseph Dipama, dans leur zone.

Recasement-Kalsin-saaba Cela fera plus de trois fois maintenant que les habitants de Kalsin sortent, pour faire comprendre que leur zone n’appartient pas à la SONATUR. « Il faut que le maire Dipama arrête ses manipulations de division et ses pratiques de non inclusion, dans le cadre du recasement », a lancé Amadou Idani, un résidant de Kalsin. « Nous disons non », a-t-il déclaré. Pourtant, le dimanche 30 mai 2021, une coalition des associations des habitants de Kalsin en collaboration avec le MSP-DROL, avait promis que les choses iront bon train et ce, dans la légalité et la transparence. Mais qu’est-ce qui n’a pas marché ? En tout cas, les plaignants ont battu le macadam devant la SONATUR, et ils disent ne pas reconnaître la légitimité du maire, dans l’affaire Kalsin.

Recasement-Kalsin-saaba Abzèta Ripama a 63 ans et elle réside aussi à Kalsin. Découragée par ce qui se passe dans cette affaire de recasement, elle a jugé utile de descendre dans les rues, pour dire non à ce qu’elle qualifie d’ « injustice ». « Tout ce que je veux, c’est que tout se passe bien. Je ne veux que ma maison », a-t-elle dit, avec une voix remplie d’émotions. « Si la SONATUR sait qu’elle est propriétaire de la zone de Kalsin, qu’elle prenne langue avec les résidants et les propriétaires terriens de la zone, pour ensemble trouver une solution », a signifié Amidou Idani. Et d’indiquer qu’après ce message, la SONATUR a promis leur revenir, dans une semaine.

Recasement-Kalsin-saaba Après la SONATUR, les manifestants, avec pancartes à la main, se sont dirigés vers le ministère de la l’urbanisme, de l’habitat et des villes. Là, ils ont demandé au ministre Bénéwendé Stanislas Sankara, de prendre à bras le corps le problème, afin de trouver une porte de sortie. Ainsi, une délégation a été reçue, pour des discussions. « Si après ça rien n’est fait, le maire Joseph Dipama et la SONATUR seront tenus pour responsables, de tout ce qui précédera ».

Nicolas BAZIÉ

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez laisser un commentaire
Veuillez entrer votre nom

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.